1. Lycée
  2. Comment améliorer ses notes et augmenter sa moyenne grâce au soutien scolaire ?
Partenariat

Comment améliorer ses notes et augmenter sa moyenne grâce au soutien scolaire ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Futurness
// © Futurness

Les élèves se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à leurs propres difficultés d'apprentissage pendant leurs études. Pourquoi ne pas avoir recours au soutien scolaire pour les aider ?

But du soutien scolaire

  • Augmenter sa moyenne

Le principal objectif du soutien scolaire est d'améliorer significativement les résultats de l'élève. Cependant, les bénéfices ne se mesurent pas seulement à l'augmentation de la moyenne, ils influent aussi sur la motivation et l'enthousiasme de l'apprenant.

  • Etre éligible à un parcours de l’enseignement supérieur

Des études récentes ont montré que 10 % des élèves suivis en soutien scolaire sont des collégiens ou des lycéens avec un niveau moyen, qui ne nécessitent donc pas forcément d'aide extérieure. Cependant, dans un système éducatif de plus en plus inégalitaire, il devient nécessaire de rechercher la performance pour pouvoir intégrer une filière particulière, suivre des études supérieures, ou rejoindre une école prestigieuse. Le soutien scolaire peut intervenir également dans le conseil pour l'orientation, ou dans le cadre d'un projet professionnel.

Les avantages du soutien scolaire

Il existe de nombreux formats du soutien scolaire : manuels spécialisés, cours en ligne, cours collectifs, stages intensifs et professeurs particuliers à domicile. Tous ces moyens travaillent sur le contenu des leçons, et délivrent des savoirs dans plusieurs matières. Ces savoirs sont aussi appelés des "hard skills". Très récemment, le soutien scolaire s'est enrichi d'une offre qui propose le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, comme la méthodologie, la rigueur, ou encore l'art oratoire et la gestion du stress ; ces nouvelles compétences transversales, les "soft skills", ne sont pas mises en avant dans les programmes de l'Education nationale, pourtant elles se révèlent particulièrement utiles pour améliorer ses résultats scolaires.

  • Enseignement des "hard skills", les savoirs

Le professeur en soutien scolaire a déjà bâti sa réputation, notamment grâce aux bons résultats obtenus. Il sait détecter les difficultés son élève, à qui il établit un programme personnalisé et adapte sa pédagogie. suivre l'évolution des progrès. Par ailleurs, sa connaissance des programmes définis par l'Education nationale pour chaque niveau scolaire lui permet d’animer ses cours particuliers en fonction des objectifs à atteindre. Ainsi, quelle que soit la matière, l’enseignant transmet son savoir, de la même façon que les cours suivis en classe.

  • Enseignement des "soft skills", les compétences transversales

En plus de délivrer des connaissances et des explications sur un cours, le professeur particulier établit une relation de confiance avec son élève. Cette approche est essentielle pour aider l'élève à retrouver sa motivation. Le professeur de soutien scolaire va lui apprendre à organiser son emploi du temps après l'école, en tenant-compte de ses activités extra-scolaires. Pour les lycéens et les étudiants, il est en mesure de les aider dans l'organisation des révisions en vue des examens ou des concours. Le soutien scolaire favorise le développement d’autres soft skills comme la gestion du stress, la créativité, le sens du collectif ou aussi la curiosité. Les apprentissages personnalisés des soft skills dans le parcours éducatif contribuent à élargir l’éventail des compétences et le potentiel de chaque élève.