1. Lycée
  2. Comment poursuivre sa scolarité et réussir ses études malgré le confinement ?
Partenariat

Comment poursuivre sa scolarité et réussir ses études malgré le confinement ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Futurness
// © Futurness

Scolarité et confinement peuvent-ils faire bon ménage ? Comment le confinement permet aux étudiants de réussir leurs études et de préparer leur orientation ?

L’importance d’être bien dans sa tête et dans son corps

La devise « Un esprit sain dans un corps sain » est plus que jamais d’actualité ; le mental est nécessaire pour traverser les épreuves du confinement, il est primordial de l’entretenir, au même titre que son corps. Afin de bien aborder vos journées ponctuées par vos études, il faut que votre cerveau soit dans de bonnes conditions votre moral au beau fixe. Pour ce faire, nous vous conseillons de soigner votre hygiène de vie :

  • Conserver un rythme de vie en adéquation avec vos habitudes : levez-vous à une heure correcte.
  • Entretenez toutes vos relations habituelles : vos amis via les réseaux sociaux, et vos professeurs via ENT ou autres.
  • Si vous aviez une activité sportive ou artistique, continuez à vous entraîner chez vous. Dans tous les cas, trouvez l’occasion de vous aérer et de bouger.
  • Enfin, passez du temps en famille et inventez de nouvelles occupations ensemble. Comment bien organiser sa journée pour réussir ses études ? Vous êtes maintenant en mesure d’optimiser vos révisions et vos cours. Il convient néanmoins d’établir quelques règles. La première chose à faire est de se créer un espace dédié à vos études, et qui incite au travail.

De l’organisation

  • Triez

Rangez sérieusement vos cours et vos manuels scolaires. Les feuilles volantes qui traînent aux quatre coins de votre chambre doivent être classées dans le cours adéquat. Un espace nettoyé et rangé paraît beaucoup plus sympathique !

  • Listez

Listez toutes les matières. Munissez-vous d’une feuille par matière, et répertoriez tous les chapitres. Le plus intéressant maintenant est de définir ce qui vous pose problème ; il s’agit d’évaluer votre compréhension de telle ou telle leçon, afin de prévoir plus de temps dans votre programme de révisions pour l’assimiler.

  • Planifiez

Il ne vous reste plus qu’à caser tout ça dans un planning. Vous allez comptabiliser toutes vos heures disponibles jusqu'au début des épreuves. Au cas où vous reprenez vos études, même partiellement, après le déconfinement, votre planning devra tenir compte de vos disponibilités après les cours.

De la rigueur

L’erreur à ne pas commettre : c’est de réviser selon votre humeur, selon la météo, ou selon l’emploi du temps de vos amis. Vous l’avez compris, il est temps de ranger consoles et manettes, et d’éloigner toutes les sources de tentations comme les réseaux sociaux. De même, conservez un rythme fixe et prédéfini sur cette période de confinement, installez-vous dans une routine réconfortante. Et enfin, quand vous avez le sentiment d’avoir été performant dans vos études, ménagez-vous de vrais temps de pause, et récompensez-vous.

Demandez de l’aide si vous n’y arrivez pas

Au cas où toutes les contraintes dues au confinement vous paraissent insurmontables et sont un frein à votre scolarité, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels du soutien scolaire et de l’orientation. Si vos problèmes sont d’ordre psychologique, tournez-vous vers un spécialiste qui saura vous écouter et vous conseiller.