Comment trouver un bon coach d'orientation scolaire en France?

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 10 Decembre 2020
5 min

Entre 14 et 20 ans, les élèves sont confrontés à différentes alternatives d’orientations. Devant tant de possibilités d’études, comment trouver un bon conseiller d’orientation ?

Les études supérieures, indispensables pour s’insérer professionnellement

On retrouve en France une offre très variée d’études supérieures. Ses nombreuses villes étudiantes (Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble, etc…) accueillent chaque année de nombreux nouveaux arrivants venant grossir les effectifs étudiants sur les campus des Universités et des Grandes Écoles. Et pour cause : étudier est indispensable pour s’insérer professionnellement, décrocher le métier de ses rêves et réussir sa carrière.

Ces études découlent des choix qu’ont fait les étudiants à partir de la troisième et au cours du collège et du lycée. Devant les nombreuses alternatives d’études et de formations, rien de tel que de faire le point avec un conseiller ou un coach d’orientation.

Les conseillers d’orientations en France

En France, des conseillers d’orientation sont présents dans tous les collèges et lycées publics relevant de l’éducation nationale, et l’on en compte généralement un par établissement. Compte tenu du fait que chaque établissement accueille entre 500 et 1500 élèves, il est facile d’imaginer le temps consacré par le conseiller scolaire pour chaque étudiant. S’il peut apporter des informations générales sur telle ou telle formation et fournir des tests d’orientation aux élèves, il lui est impossible d’accompagner personnellement chaque enfant de l’établissement.

Pour répondre à cette situation, il est possible de se faire accompagner par un coach d’orientation privé , surtout à l’heure de faire des choix importants qui influencent un avenir professionnel. Ainsi, grâce à un coach d’orientation, chaque élève ou étudiant peut trouver des réponses précises à ses différentes interrogations et bénéficier d’un suivi personnalisé permettant la construction d’un projet professionnel sur le long terme.

Comment trouver un bon coach d’orientation ?

Il est important, à l’heure de faire son choix, d’opter pour un coach d’orientation scolaire professionnel qui répond à vos attentes. Le coach doit justifier d’une bonne formation en orientation et en pédagogie et doit bénéficier d’un excellent contact avec les enfants. Plus encore, le coach doit être adapté au profil de l’étudiant, et ce, pour qu’il puisse l’accompagner correctement.

En effet, l’enfant doit se sentir à l’aise avec le professionnel pour qu’il puisse lui faire confiance et se confier sur ses goûts et sur ses désirs d’avenir. Le coach doit être bienveillant et doit faire progresser l’enfant afin qu’il devienne de plus en plus autonome.

Se tourner vers un organisme privé de coaching disposant de bonnes références tel que Futurness peut être la solution pour trouver un coach d’orientation adapté à son enfant.

Le coaching d’orientation scolaire Futurness

Le coaching en orientation scolaire Futurness s’adresse à tous les élèves entre 14 et 28 ans.

Les coachs d’orientation Futurness sont soigneusement sélectionnés pour accompagner les collégiens, lycéens et même les jeunes diplômés dans la formulation de leur projet d’étude et de leur projet professionnel. Le but du coach est de comprendre les motivations de chaque élève et lui proposer un parcours de formation adéquat, en fonction de ses intérêts et de la carrière professionnelle projetée.

La méthode Futurness consiste en un suivi personnalisé de l’étudiant sur le long terme, et ce, grâce à des entretiens et des tests d’orientations réguliers en face à face ou à distance. A cela s’ajoute un accompagnement dans la construction du dossier étudiant, dans la rédaction de CV, de lettres de motivation et du projet professionnel. Le coach d’orientation accompagne l’étudiant dans la sélection des vœux et le conseille sur les différentes formations existantes.

Plus encore, Futurness met un espace en ligne à disposition de l’étudiant. Cela lui permet d’accéder à des informations sur différentes formations, d’entrer en contact avec son coach et d’avoir accès aux comptes rendus des sessions.

Les résultats parlent d’eux même : plus de 92% des étudiants continuent d’être en contact avec leur coach trois ans après la première session.

Futurness un coaching à distance

Futurness propose aussi bien un suivi en présentiel qu’en ligne. Présent physiquement dans de nombreuses villes françaises, sa formule permet de se faire accompagner également à distance grâce à des rencontres en visio-conférence. Que vous soyez à Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg ou Lille, Futurness peut suivre vos enfants dans leur orientation. Parfait pour se faire accompagner en temps de confinement.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !