Concours de la RoboCup Junior : "C’est un robot qu’on a fait nous-mêmes, on en est très fiers"

Chaque année, des élèves franciliens de la maternelle au lycée participent à la RoboCup Junior. Durant ce concours, ils conçoivent des robots résolvant des problèmes, autonomes et interactifs. L'Etudiant est allé à la rencontre des participants… et des robots.
Des robots qui jouent au football, font des spectacles ou évitent des obstacles. 795 élèves de l'académie d'Île-de-France passionnés par la robotique se sont retrouvés à la Cité des sciences et de l’industrie ce jeudi 10 avril à Paris, pour le concours de la RoboCup Junior. Objectif de ces scientifiques en herbe : défendre leur projet devant des jurys et tenter de remporter des prix.
Organisée pour la sixième fois, cette compétition permet à des élèves férus de sciences et technologies de développer de multiples compétences telles que la création, la programmation, les mathématiques ou encore la modélisation.
Ils s'affrontent dans trois catégories : On stage, le robot doit présenter une performance créative et interactive avec l'humain ; Soccer, les robots jouent au football ; et Rescue line, les robots évoluent sur un parcours d'obstacles.
Club de robotique, association ou cours, des élèves d'origines variées
Pour beaucoup de groupes, ce projet est la concrétisation d’un long travail. C’est notamment le cas du club de robotique du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois (93), plusieurs fois champion d’Île-de-France : "Ce sont deux de nos professeurs qui ont créé le club de robotique. On a d’abord fabriqué des robots entre nous, puis ils ont décidé de nous inscrire à la RoboCup 2025", explique Chaitanya, élève de 3e de l'établissement.
Pour d'autres, c’est leur cours de technologie qui leur a permis de participer à la RoboCup. Pas forcément passionnés au départ, ils ont apprécié leur expérience. "Contrairement à beaucoup de collèges, on n’a pas fait ça dans un club, mais dans notre cours de technologie. Le professeur faisait des groupes et chacun avait une tâche à faire", souligne une élève de 3e au collège Raymond Poincaré à Versailles (78).
Après avoir participé une première fois au concours de la RoboCup Junior, cinq élèves de 2de ont décidé de retenter leur chance cette année. N’ayant pas de club de robotique au lycée, ils ont créé, avec leur ancien professeur de technologie du collège, l’association de robotique de Rosny-sous-Bois (93). "On a créé l'association cette année. Elle est dans la continuité de notre club de robotique du collège, mais sans organisation, on ne pouvait pas participer à la compétition", racontent les cinq élèves du lycée Charles de Gaulle.

Les robots sur le thème "Star Wars" des élèves du collège Raymond Poincaré. Ils participent à la catégorie On stage./© Juliette Szpiro.
Développer des compétences techniques et humaines
Au-delà de remporter des prix, cette compétition leur a permis de réaliser un projet de A à Z, une première pour beaucoup d’entre eux. "Je leur ai laissé pas mal de liberté et ils étaient très autonomes. Je les ai surtout encadrés sur les consignes et leurs recherches", souligne Jérémy Daugreilh, professeur de technologie au collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois.
Entre compétences techniques et humaines, les collégiens et lycéens ont pu développer leurs connaissances en robotique, mais aussi en gestion de projet. "On a pu apprendre à s’organiser dans les projets de groupe, prendre des initiatives. Concernant les compétences techniques, on a résolu des problèmes en programmation et ça nous a permis de rentrer dans le concret", raconte Joachim, élève en 2de au lycée Pierre-Gilles de Gennes.

Les élèves de 3e qui participent à la catégorie Rescue line, les élèves de 3ème du collège Romain Rolland participant à la catégorie Soccer, les membres de l'association de robotique de Rosny-sous-Bois et le robot des élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes./© Juliette Szpiro.
"On a eu des gros moments de doute"
Malgré tout, certains élèves ont rencontré quelques difficultés dans la réalisation de leur robot.
Certains ont rencontré des obstacles dans la gestion du temps : "Côté organisation, on n’était pas du tout prêts. Hier soir, on a travaillé sur notre programme jusqu’à 3h du matin, car notre robot ne fonctionnait pas. Cette année, on a aussi dû s’occuper de l’association donc c’était un peu compliqué", soulignent les membres de l’association de robotique de Rosny-sous-Bois.
Pour d’autres, c’est au moment de la programmation qu’ils ont rencontré des difficultés. "Sur les programmes, on a eu des gros moments de doute, le robot détectait mal les couleurs, donc on a dû faire pas mal de tests", ajoute Marjane, élève de 3e.
Résoudre ces problèmes fait aussi partie de l'exercice. Au final, la plupart des groupes sont très satisfaits de leur travail. "C’est un robot qu’on a fait nous-mêmes, on en est très fiers", s'exclament les élèves du collège Raymond Poincaré.
Un avenir dans la robotique ?
La plupart des élèves étaient déjà passionnés par la robotique depuis quelques années.
Pour certains, la RoboCup Junior a concrétisé leur envie de se spécialiser dans ce domaine. "J’ai toujours été passionné par l’univers de l’informatique et maintenant encore plus. J’ai déjà des pistes de parcours post-bac dans l’informatique", ajoute Joachim.
Malgré tout, pour beaucoup d’entre eux, la robotique restera, pour l’instant, une simple passion : "Pour nous, c'est simplement un passe-temps. On a chacun des profils très divers, tout en étant tous passionnés par la robotique", concluent les élèves de Rosny-sous-Bois.