1. Lycée
  2. Confinement : France 4 diffuse des émissions en lien avec les programmes scolaires
En bref

Confinement : France 4 diffuse des émissions en lien avec les programmes scolaires

Envoyer cet article à un ami
De 9h à 17h, France 4 propose des cours sur des tranches horaires découpées selon le niveau scolaire. // © Adobe Stock/Monkey Business
De 9h à 17h, France 4 propose des cours sur des tranches horaires découpées selon le niveau scolaire. // © Adobe Stock/Monkey Business

Annoncée ce 18 mars 2020, l’opération "Nation apprenante " mobilise différents acteurs, notamment médiatiques, autour de la continuité pédagogique en période de confinement. Du primaire au lycée, plusieurs partenariats sont ainsi mis en place, notamment avec la chaîne publique France 4.

Conséquence de la fermeture de tous les établissements scolaires depuis le 16 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus, France 4 a annoncé la modification complète de sa grille de programmation habituelle. Tous les jours de la semaine, de 9h à 17h, la chaîne du service public diffuse désormais des cours en lien avec les programmes scolaires.

Un bouleversement organisé dans le cadre du projet "Nation apprenante", un dispositif lancé pour assurer la continuité pédagogique des élèves pendant la période de confinement.

Lire aussi : Coronavirus : une plateforme de cours à distance pour les élèves des établissements fermés

Des contenus pour les élèves du CP à la terminale

Mise à jour du lundi 30 mars : cette semaine, France 4 modifie sa programmation, avec des classes en doubles niveaux pour les collégiens, et l'ajout d'une heure supplémentaire.

Depuis le lundi 23 mars, les tranches horaires de France 4 sont découpées selon les niveaux scolaires :

• 09h00 – 10h00, cours de français et mathématiques pour les CP et CE1
• 10h00 – 11h00, "Lumni primaire", cours de français et mathématiques du CE2 au CM2
• 14h00 – 15h00, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de sciences, pour les 6ème et 5ème
• 15h00 – 16h00, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de sciences, pour les 4ème et 3ème
16h00 – 16h45, cours de français, d’histoire géographie, de mathématiques, ou de SVT, pour les lycéens
• 16h45 – 17h30, "La maison Lumni" pour les 8–12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2.

Les programmes sont disponibles en replay sur le site France.tv (capture d'écran France.tv) // © Capture d'écran France.tv
Les programmes sont disponibles en replay sur le site France.tv (capture d'écran France.tv) // © Capture d'écran France.tv

Pour les collégiens, le programme se concentre donc sur le français et les maths, pour se mettre au niveau dans ces deux disciplines phares pendant le confinement. Pour les lycéens, le programme s’annonce plus complet, de quoi aider les élèves en abordant des thèmes utiles pour le baccalauréat, toujours maintenu aux dates annoncées.

Lire aussi : Continuité pédagogique et confinement : des plateformes ouvrent leurs contenus gratuitement

Les acteurs du service public mobilisés

La mobilisation du service public s’annonce particulièrement suivie, avec les participations notables de Radio France, France Culture, France Musique ou encore TV5Monde, sans oublier la présence de deux plateformes éducatives : Lumni, site créé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme culturelle de la chaîne éponyme.

Bien sûr, ce dispositif reste avant tout un soutien, il ne remplace en rien les cours dispensés par vos professeurs habituels.