Continuité pédagogique et confinement : des plateformes ouvrent leurs contenus gratuitement

Par Julien Toury, publié le 20 Mars 2020
4 min

Depuis ce lundi 16 mars, plus aucun collégien ou lycéen de France ne peut se rendre en classe en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais, comme cela est répété depuis le début des mesures sanitaires, personne n’est en vacances. Durant cette période, de nombreux sites et applications sont proposés gratuitement pour vous aider dans vos révisions.

Si la plateforme du CNED "Ma classe à la maison", est celle par laquelle vous continuez de suivre vos cours, vous avez toujours la possibilité d’approfondir des points du programme et de réviser grâce à des applications et sites de soutien scolaire. Pour permettre au plus grand nombre d'élèves de profiter de la meilleure continuité pédagogique, nombre de ces sites et applications ont rendu leur accès gratuit.

Applications et plateformes participent à la continuité pédagogique

C’est le cas de Maxicours, une plateforme de soutien scolaire française qui vous propose un accès gratuit à tout son contenu pendant les heures de cours. Des vidéos, exercices, cours et quiz sont ainsi accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi pour la durée du confinement. Une plateforme complémentaire à vos cours, puisque la formule ne permet pas le suivi individuel par un professeur.

Du côté de Schoolmoov, l’accès à l’intégralité du contenu est proposé pour 1 euro symbolique. Une baisse de prix significative car l’abonnement est habituellement proposé à partir de 16,66 euros par mois.

Plus ludique, Studytracks vous propose de réviser en musique. Chaque morceau porte sur une partie du programme d’une matière, accompagné d’un QCM et d’une fiche PDF. L’accès au site Internet et à l’application deviennent gratuits. Une méthode alternative, qui pourrait vous plaire.

Lire aussi

YouTube, la bonne idée pour enrichir sa culture générale

Regarder des cours en vidéo sur YouTube reste une bonne idée. La chaîne "les bons profs" notamment, et ses presque 180 millions de vues cumulées, est une valeur sûre. La plateforme reste un moyen simple pour éclairer des notions que vous n’avez pas comprises.

N’hésitez pas non plus à regarder du côté des vulgarisateurs scientifiques, comme e-penser, ou littéraires, comme le Mock ou Miss Book, pour forger votre culture générale. Vous trouverez de tout sur YouTube, et nous vous conseillons donc de lire notre article à ce sujet.

Maths, orthographe… : progresser dans des matières en particulier

Si vous voulez profiter du confinement pour vous améliorer en orthographe, le projet Voltaire propose gratuitement aux enseignants du collège au lycée de partager leurs cours à leurs élèves. Il vous suffira de faire la demande à votre professeur pour que vous puissiez y avoir accès. Une même solution existe pour ceux voulant progresser en maths, grâce au site KWYK.

En effet, des plateformes proposent des démarches similaires directement à vos professeurs, qui pourront donc vous proposer d’autres solutions de travail en ligne dans les jours et semaines qui viennent.

Lire aussi

Faire des annales pour s’entrainer

Bien évidemment, si vous passez le brevet ou le bac à la fin de l’année, travailler à partir d'annales corrigées reste LA bonne idée. Vous trouverez sur l’Etudiant toutes les ressources nécessaires pour vos révisions, avec en plus, des fiches et des tests pour vous préparer de manière optimale pour vos examens.

Vous trouverez davantage de plateformes sur le site d’EdTech, l’un des premier à avoir mis en avant les solutions de continuité pédagogique.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !