Covid-19 : un autotest par semaine pour les plus de 15 ans à partir du 10 mai

Par Stéphanie Ouezman, publié le 23 Avril 2021 - Mis à jour le 27 Avril 2021
2 min

Programmée pour le 3 mai, la réouverture des établissements du secondaire va s'accompagner du déploiement d'autotests Covid, accessibles aux lycéens à partir du 10 mai.

Après les tests salivaires, puis les tests antigéniques, place aux autotests ! Ils arrivent à partir de la semaine du 3 mai, celle de votre retour (en demi-jauges toujours) dans les établissements. Mais les élèves ne pourront pas les pratiquer avant la semaine suivante, celle du 10 mai.

Autotests pour les professeurs à partir du 3 mai

Ce sont d'abord les professeurs qui s'en empareront. Ils sont invités, de même que tous les personnels de l'Éducation nationale, à réaliser chez eux deux autotests hebdomadaires à compter du 3 mai. Pour ce faire, le ministère prévoit d'envoyer plus de 50 millions d’autotests entre le 26 avril et le 4 juin.

Lire aussi

Des tutoriels pour les élèves

La Haute autorité de santé a confirmé lundi 26 avril leur autorisation pour les moins de 15 ans, assurant qu'"étudiants, lycéens et collégiens peuvent réaliser l’autotest en autonomie (après une première réalisation sous la supervision d’un adulte compétent si besoin)".

Côté lycées, une "séance hebdomadaire de dépistage" sera proposée. Un accord parental sera nécessaire pour la réalisation de ces autotests, "avec une supervision par des personnels de santé de l'Éducation nationale volontaires et l'appui de médiateurs", explique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué publié en fin de semaine dernière.

"Les professeurs volontaires pourront également prendre part à cet encadrement", précise le communiqué. Des informations sur les gestes à effectuer et la conduite à tenir selon les résultats seront communiquées dans les prochains jours, notamment via des "tutoriels pour les élèves". Quelques vidéos et infographies sont d'ores et déjà accessibles sur la page du site du ministère consacrée au dépistage et à l'accès aux tests.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !