Covid-19 : face au record de fermetures de classes, la mobilisation syndicale se poursuit

Par Thibaut Cojean, publié le 17 Janvier 2022
2 min

Le nombre de classes fermées et de personnes positives au Covid dans les écoles françaises a battu tous les records, vendredi 14 janvier. Une partie des syndicats à l'origine de la grève du 13 janvier appelle à poursuivre le mouvement.

C'est un record. Plus de 331.000 élèves et 25.500 adultes ont été testés positifs au Covid-19 la semaine dernière, selon les chiffres communiqués vendredi 14 janvier par le ministère de l'Éducation nationale. En conséquence, 14.380 classes étaient fermées, ainsi que 194 écoles, 21 collèges et 11 lycées.

L'épidémie continue donc de toucher les écoles. La semaine précédente, 9.902 classes ont du fermer leurs portes et 47.453 élèves étaient positifs au virus. La situation sanitaire de ce mois de janvier a déjà mené toutes les professions de l'éducation nationale a une journée de grève, le 13 janvier, à l'issue de laquelle le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a notamment annoncé la livraison de masques FFP2 et le recrutement de personnels de remplacement.

Lire aussi

Le report des épreuves du bac en discussion

Des promesses qui n'ont pas satisfaits tous les syndicats. "Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l'Éducation nationale", écrivent dans un communiqué commun quatre syndicats professionnels (CGT, FO, FSU et Sud), trois lycéens (VL, Fidl et MNL) et la fédération de parents d'élèves FCPE.

Ils appellent à poursuivre le mouvement à travers une nouvelle journée de grève le jeudi 20 janvier, puis une "grève massive" le 27, "au côté des salariés du privés et des autres agents du public".

Une rencontre entre le ministère et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne) se tiendra par ailleurs mercredi 19 janvier, pour décider du report ou non des épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !