Déconfinement : collégiens et lycéens de retour en présentiel dès le 3 mai

Par Pauline Bluteau, publié le 22 Avril 2021
4 min

Le Premier ministre annonce le retour des collégiens et lycéens en présentiel dès le lundi 3 mai mais sous certaines conditions lors d'une conférence de presse le 22 avril 2021. Brevet, bac et examens du supérieur sont quant à eux maintenus.

Fermés depuis le 6 avril dernier, les collèges et lycées rouvriront bien leurs portes dès le lundi 3 mai. C’est ce qu’ont confirmé le Premier ministre, Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de leur conférence de presse du 22 avril.

Les conditions sanitaires seront alors renforcées avec la mise en place de cours en demi-jauge et un déploiement des tests salivaires et autotests au lycée. En ce sens, tous les examens comme le brevet, le bac, les épreuves de BTS ainsi que les examens et concours de l’enseignement supérieur sont maintenus.

Des cours en demi-jauge dès le collège

Dès le 3 mai, tous les collégiens et lycéens reprendront les cours en présentiel dans des conditions sanitaires toujours renforcées. Port du masque, distanciation sociale, respect des gestes barrières, aération renforcée restent d’actualité. Jean-Michel Blanquer recommande si possible de faire classe à l’extérieur.

Les lycéens suivront leurs cours en demi-jauge. Ce sera également le cas des élèves de quatrième et troisième dans les collèges des 15 départements* "les plus touchés" par la crise sanitaire. Cette formule hybride sera appliquée dès le 3 mai, "il y aura donc toujours un peu d’enseignement à distance", avertit le ministre de l’Éducation nationale. Le brevet et le bac qui doivent se tenir en juin prochain sont maintenus.

Lire aussi

Déploiement des tests salivaires et autotests dans les collèges et lycées

Le gouvernement accélère également la distribution des tests salivaires dans les écoles et les collèges. Les autotests seront distribués dès le 10 mai dans les lycées. Tous les élèves de plus 15 ans pourront ainsi effectuer un autotest dans des "salles dédiées" au sein de l’établissement une fois par semaine. En fonction de la décision de la Haute autorité de santé, ces autotests pourraient également être distribués aux collégiens dans les semaines à venir.

Lire aussi

Calendrier et modalités d’examens inchangés dans le supérieur

Du côté des étudiants, des autotests seront également distribués dans les établissements du supérieur. Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler le bon déroulement des examens de fin d’année. Que ce soit les partiels ou les concours, notamment ceux des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), tous se tiendront en présentiel.

Comme l’avait également annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, la semaine dernière, les étudiants en BTS pourront reprendre les cours en présentiel au lycée dès le 3 mai. Les examens restent maintenus mais des sessions de rattrapage seront organisées en juin prochain.

De plus, le 3 mai, les contraintes de déplacements "seront levées" et à compter de la mi-mai de nouvelles mesures pourraient être levées pour les activités culturelles, sportives, la réouverture des commerces et des terrasses.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !