Déconfinement : réouverture des classes en demi-jauge et des lieux de distraction en quatre étapes

Par Etienne Gless, publié le 30 Avril 2021
3 min

L'agenda des réouvertures présenté le 29 avril par Emmanuel Macron prévoit le retour au collège en demi-jauge pour les élèves de 4e et de 3e ainsi que pour tous les élèves de lycée le 3 mai. Par ailleurs, cinémas, terrasses et lieux de distraction commenceront à rouvrir le 19 mai.

Cinémas, terrasses… les jeunes -collégiens et lycéens- vont enfin pouvoir souffler et lever un peu le nez des écrans.

Retour des distractions mais pas la fin des cours à distance

Entre deux révisions du brevet, du bac ou la préparation de concours et d'examens, vous pourrez à partir du mercredi 19 mai sortir plus tard (jusqu'à 21h), retourner dans les salles de cinéma, de théâtre et de spectacles. Il vous sera aussi possible de prendre un pot en terrasse (à condition de ne pas être plus de 6 !). Et dès ce lundi 3 mai, vous pourrez vous aérer au delà des 10 kilomètres précédemment autorisés : les restrictions sont levées pour les déplacements inter-régionaux.

"Les réouvertures sont conditionnées au respect des jauges et les protocoles adaptés à chaque lieu et secteur d'activité". Comme dans un contrat d'assurance, il faut bien lire le minuscule astérisque en bas de page dans le communiqué de l'Elysée publié le 29 avril présentant le calendrier des réouvertures en quatre étapes des lieux publics !

Cours hybrides pour les collégiens de 4e et 3e là où le virus circule le plus

Lycéens et collégiens de 4e et 3e des 15 départements où le virus circule le plus, vous n'en avez ainsi pas fini avec les joies -et les couacs !– de l'enseignement à distance et des espaces numériques de travail (ENT) : lundi 3 mai, vous reprendrez vos cours en mode hybride : Nord, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val d'Oise, Val de Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône et Bouches-du-Rhône.

Si vous êtes lycéen, la règle sur tout le territoire national reste identique : votre lycée rouvre en demi-jauge lundi 3 mai. Vous alternerez cours en présentiel et en distanciel après une semaine de cours 100% à distance.

Lire aussi

Maintien de la fermeture de la classe dès un cas positif

Une règle n'est toujours pas assouplie : dans l'ensemble des départements concernés par le renforcement des mesures sanitaires, un cas positif au Covid détecté parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l'élève pour une durée de 7 jours. La mesure est valable quel que soit le niveau scolaire (primaire, collège, lycée).

// © Capture d'écran
// © Capture d'écran
// © Capture d'écran
// © Capture d'écran

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !