1. Lycée
  2. Déconfinement et retour au lycée : les réponses à vos questions
En bref

Déconfinement et retour au lycée : les réponses à vos questions

Envoyer cet article à un ami
Le protocole sanitaire déjà en vigueur dans les collèges devra aussi être suivi dans les lycées. // © Eric TSCHAEN/REA
Le protocole sanitaire déjà en vigueur dans les collèges devra aussi être suivi dans les lycées. // © Eric TSCHAEN/REA

Les dernières annonces du ministre de l’Éducation nationale donnent un peu plus de visibilité sur la fin de l’année : les lycées pourront rouvrir à partir du 2 juin, et l’oral de français est annulé. Mais sous quelles conditions ? On fait le point sur quelques éléments précis.

La réouverture des lycées est désormais officielle. À partir du mardi 2 juin, tous les lycéens généraux, technologiques et professionnels des zones vertes vont rouvrir leurs portes aux élèves. Dans les zones orange, seuls les lycées professionnels vont rouvrir pour le moment, mais les élèves des séries générales et technologiques pourront tout de même se rendre au lycée dans le cadre d’entretien individuels.

Voilà pour les grandes lignes, annoncées par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 28 mai 2020. Des questions restent toutefois en suspens, ou demandent certaines précisions.

Lire aussi : Les lycées vont rouvrir progressivement à partir du mardi 2 juin

Le retour en classe est-il obligatoire ?

Le retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées se fera sur la base du volontariat. Votre retour en classe n’est donc pas obligatoire.

En revanche, l’école est obligatoire. Cela signifie que vous êtes tenus de suivre les cours à distance jusqu’à la fin de l’année le 4 juillet.

L’oral de français annulé, comment calculer sa note ?

La note de l’oral de français sera déterminée à partir du contrôle continu, de la rentrée de septembre 2019 jusqu’au début du confinement. Les notes obtenues pendant et après le confinement ne seront pas prises en compte.

Pour calculer votre note, il faut faire la moyenne entre vos moyennes des premier et deuxième trimestres, et arrondir au supérieur. C’est la même logique qui s’applique pour toutes les matières, en première comme en terminale.

Ensuite, ces notes seront examinées par les commissions d’harmonisation et le jury d’examen.

Lire aussi : Bac 2020 : vos moyennes seront arrondies au point supérieur

Quand seront annoncés les résultats du bac ?

Les résultats du bac seront annoncés le 7 juillet pour les élèves de terminale, précise le ministère de l’Éducation nationale. Pour les résultats du bac de français, la date n’est pas encore arrêtée.

On ne sait pas encore si les résultats pourront être affichés dans les lycées, comme habituellement.

Est-ce qu’on devra respecter un protocole sanitaire au lycée ?

Oui, le protocole sanitaire déjà en vigueur dans les collèges devra aussi être suivi dans les lycées.

Comment seront comptées les E3C1 pour ceux qui ne les ont pas passées ?

Si la deuxième session des E3C est bien annulée, certains élèves n’ont toujours pas passé la première session, entre janvier et mars. Pas de nouvelles de ce côté. Le site du ministère de l’Éducation nationale précise encore aujourd’hui que "les élèves qui n’auraient pas passé les E3C1 devront les passer dès que les conditions de réouverture de leur établissement le permettront."

Lire aussi : E3C : des lycéens surpris par le niveau des épreuves

Les lycéens hors contrats sont-ils concernés par ces annonces ?

Dans les lycées hors contrat, les élèves seront eux aussi évalués sur la base du contrôle continu. En l’absence de notes de contrôle continu, les établissements devront remplir un dossier spécial pour ces candidats, qui comportera notamment l’avis du conseil pédagogique.

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !