1. Délégué, média, sport, club, concours... : les voies pour vous engager au lycée
Boîte à outils

Délégué, média, sport, club, concours... : les voies pour vous engager au lycée

Envoyer cet article à un ami
Participer à une radio lycéenne peut vous permettre d'obtenir des points supplémentaires pour votre inscription dans le supérieur. // © plainpicture/Caiaimages/Sam Edwards
Participer à une radio lycéenne peut vous permettre d'obtenir des points supplémentaires pour votre inscription dans le supérieur. // © plainpicture/Caiaimages/Sam Edwards

Faire partie d'une équipe de sport, représenter les élèves ou présider un club... il existe de nombreux moyens d’obtenir une reconnaissance de votre engagement citoyen au lycée. Et cela compte pour votre inscription dans le supérieur !

D’après une enquête du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) parue en 2018, seulement 37 % des élèves de terminale ont participé à un ou plusieurs projets citoyens dans l’enceinte du lycée. Ce pourcentage doit augmenter !

Vos "compétences transversales", c'est-à-dire votre engagement dans la vie de l’établissement, sont désormais valorisées dans la fiche Avenir, qui compte pour Parcoursup. Chacun doit trouver l’activité qui lui convient pour obtenir une bonne appréciation sur cette fiche remplie par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d'éducation) et le chef d’établissement. Voici quelques idées.

Devenir représentant des élèves

Vous pouvez représenter vos camarades en devenant délégué de classe. Vous serez présent lors des conseils de classe avec les enseignants et le chef d’établissement ou son adjoint. Votre rôle sera aussi de faire passer des messages entre les professeurs et les élèves.

Lire aussi : Autonomie, engagement, initiatives : quel poids dans la fiche Avenir ?

Une fois délégué, vous pouvez aussi être élu en tant que représentant de l'ensemble des élèves aux conseils d’administration, et de discipline. Ces instances jouent un rôle important dans la vie du lycée. Comme le proviseur, les professeurs élus et les parents d’élèves, votre voix comptera pour toutes les décisions soumises au vote.

Fonder la maison des lycéens, le foyer socio-éducatif

Actions associatives, concerts, bal de fin d’année, concours de déguisement, voyages scolaires… La maison des lycéens est une association gérée par des élèves, elle remplace généralement le FSE (foyer socio-éducatif). Tout lycéen peut créer cette association dans son établissement. Les élèves adhérents (ceux qui paient une cotisation) et les membres élus du bureau peuvent proposer et réaliser des projets. Un bon moyen de s’investir.

Participer au conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le conseil pour la vie lycéenne propose des changements pour que la vie au sein de l’établissement soit plus agréable. Les membres de cette instance sont élus pour deux ans par les élèves. C'est à eux, par exemple, de demander des salles de repos ou d'informatique en accès libre, ou encore d'organiser des journées à thème.

Lire aussi : 8 bonnes raisons de vous engager dans votre lycée

S'engager dans une association sportive

Toute adhésion et participation à l’Union nationale du sport scolaire de votre lycée vous permettra d’obtenir une mention sur votre fiche Avenir.

Contribuer à un média lycéen

Journal, radio, magazine ou télévision… Les médias scolaires français sont répertoriés sur une carte du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Si vous en créez un, vous pouvez l’ajouter sur la carte.

Créer un club

Avec eux, le lycée est plus animé et donc plus intéressant pour tous. En créant un club dans votre établissement, vous pouvez demander des salles, de l’aide, et même un budget. Des professeurs sont souvent associés à leur fonctionnement. Ils pourront valoriser votre travail sur votre fiche Avenir.

Participer à un concours

Le concours national de la résistance et de la déportation permet à des collégiens ou des lycéens de travailler seul ou en groupe sur la Seconde Guerre mondiale. Le CLEMI propose également des concours entre médias scolaires. Ce sont généralement les professeurs qui proposent de participer à leurs élèves, mais rien n’empêche un lycéen d'être lui-même candidat.

Monter un projet

Il existe souvent des appels à projets – financés par des départements, des régions ou même des établissements – pour les élèves (avec ou sans l'aide d'un professeur). Il s’agit généralement de travailler autour de l’écologie, du vivre ensemble, de l’alimentation, de la santé, de l’art ou encore de l’histoire. Pour cela il faut constituer un dossier décrivant le projet accompagné de devis. Par exemple, la Région Île-de-France subventionne certains projets à hauteur de 2.500 €. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l’administration de votre lycée.