Rentrée 2021 : des centres de vaccination dans tous les collèges et lycées

Par Thibaut Cojean, publié le 28 Juillet 2021
3 min

INFOGRAPHIE. Un mois avant la rentrée 2021, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé quatre scenarios pour le protocole sanitaire de rentrée en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

La rentrée scolaire 2021 se dessinera selon quatre scénarios possibles, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, a annoncé Jean-Michel Blanquer, ce 28 juillet, sur France Info. Le ministre de l’Éducation nationale a commencé par confirmer que le passe sanitaire ne sera pas obligatoire dans les collèges et les lycées, et que des centres de vaccination seront ouverts dans ou "à côté" de tous les établissements.

6.000 à 7.000 centres de vaccination pour les collégiens et lycéens

Au total, cela représentera "autour de 6.000 à 7.000 centres de vaccination", a précisé Jean-Michel Blanquer. Dès les premiers jours de septembre, les familles pourront solliciter les professeurs ou la direction de l’établissement pour obtenir des informations. Les élèves qui voudront se faire vacciner devront présenter une autorisation écrite parentale. Des personnels médicaux scolaires et civils seront mobilisés pour la vaccination.

Si le ministre a promis que "tout sera prêt pour la rentrée", il a également incité les élèves à ne pas attendre et à se faire vacciner "en ce moment-même".

Lire aussi

Les cas contacts vaccinés pourront rester en classe

S’ils sont cas contacts, seuls les élèves non-vaccinés devront s’isoler : ceux étant à jour de vaccination pourront toujours venir en classe. Pour Jean-Michel Blanquer, il s’agit d’une "forte incitation à se faire vacciner".

Concernant les professeurs, le ministre a assuré que 90% d’entre eux souhaitent se faire vacciner, s’appuyant sur un sondage commandé par le ministère de l’Éducation nationale. Malgré tout, il n’exclut pas de rendre la vaccination des profs obligatoire, "en dernier recours" et "s’il n’y pas assez de profs vaccinés".

Les gestes barrières toujours obligatoires

Selon la situation épidémique, les collèges et lycées suivront les recommandations de quatre scénarios différents, classés vert, jaune, orange et rouge. La règle de fermeture des classes dès le premier cas identifié continuera dans les écoles mais prendra fin au collège et au lycée, remplacée par la nouvelle règle sur les cas contacts vaccinés et non vaccinés.

À noter que les gestes barrières habituels resteront obligatoires, notamment le port du masque en intérieur. Les différences entre les quatre scénarios concernent l’accueil des élèves, le brassage des élèves ou encore les cours d’EPS.

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !