#EnTerminale : Parcoursup passé, les lycéens pensent désormais au bac... et au déconfinement

TIMELINE. ÉPISODE 4. Pas facile de suivre les cours à la maison, sans camarades et sans profs. Heureusement, il y a Parcoursup pour distraire nos quatre lycéens ! Dans ces premières semaines de confinement, ils se sont réunis autour de l'obligation de valider leurs vœux. Quant au travail à distance, il est loin de faire l'unanimité...contrairement aux nouvelles modalités du bac 2020 !
Confinés depuis maintenant trois semaines, Corentin, Juliette, Marine et Mattéo ont (presque) hâte de retourner en cours. Si pour certains, travailler à distance ne semble poser aucun problème, d’autres ont été davantage déstabilisés. En plus des cours, les lycéens se sont focalisés sur Parcoursup pour valider leurs vœux et peaufiner leurs dossiers. Leurs yeux sont maintenant rivés sur le bac dont les modalités ont été bouleversées... pour leur plus grande satisfaction !
Corentin, en terminal L : "J’ai passé plus de temps sur Parcoursup que sur mes cours"

"En ce moment, je travaille environ deux heures par jour en suivant les consignes des profs . Ce n’est pas toujours facile d’autant qu’ils nous donnent parfois plus de choses à faire que d’habitude, mais ils sont présents pour nous répondre. J’avais commencé à réviser pour le bac, mais maintenant, ça ne sert plus à grand chose.
Je reste très mitigé concernant les nouvelles modalités du bac : l’examen final me paraissait plus neutre et plus juste. J'ai peur que certains élèves soient désavantagés par des profs qui notent à ‘la tête’ ou qui sont très stricts. Je n’ai pas non plus envie qu’on dise qu’on a eu notre bac au rabais et qu’il n’a pas de valeur… Mais je crois que le contrôle continu reste la meilleure solution dans ce contexte. Je vais donc continuer à travailler. on On n’aura plus le poids des révisions, on ne pensera plus qu’à terminer le programme. Ce n’est pas plus mal.
Juliette, en terminale S : "Pendant le confinement, c’est dur de s’organiser"

L’organisation des cours s’est tout de même améliorée depuis le début de la crise : en maths et en physique, on a même des cours virtuels où tout le monde peut discuter et lever la main comme en classe. C’est vraiment bien fait et c’est beaucoup plus simple pour comprendre. Car dans d'autres matières, il arrive qu’on soit bloqués sur des exercices et on ne peut pas demander au prof de nous aider. Je trouve que c’est parfois une perte de temps, on avance moins vite tout seul dans son coin.
Sur Parcoursup, j’ai confirmé mes vœux en licences de biologie et en écoles d’ingénieurs. Mon dossier est complet. On a reçu quelques informations de la part des écoles d’ingénieurs, qui ont dû annuler leur concours. D’un côté, c’est positif parce que je n’ai pas à travailler en plus pour les écrits, mais d’un autre côté, je crois que j’aurais davantage pu montrer ma motivation pendant l’entretien. Les lettres que l’on remplit sur Parcoursup ne sont pas assez longues pour faire part de notre détermination. Je ne suis pas tellement confiante pour la suite, mais quoi qu’il arrive, tous mes vœux me plaisent."
Marine, en terminale gestion des administrations : "J’ai 99% de chance d’entrer dans mon BTS"

"Mes vœux sont validés : plusieurs BTS en GPME (gestion des petites et moyennes entreprises), assistance managériale et tourisme, mais mon préféré, c’est celui en professions immobilières. J’ai aussi ajouté une licence de psychologie mais comme je ne veux pas trop y aller, j’ai eu beaucoup plus de mal à rédiger ma lettre de motivation. Je reste assez confiante pour le BTS parce qu’il s'effectue dans mon lycée et que mon prof principal a déjà mis en avant mon dossier.
Mattéo, en terminale STI2D : "Cette organisation à distance nous prépare au supérieur"

En tout cas, mon dossier sur Parcoursup est prêt. En plus des écoles d’ingénieurs et des DUT mécanique et productique, j’ai ajouté une prépa PTSI (physiques, technologies et sciences de l’ingénieurs). Je me suis dit que même si je n’y arrivais pas j’aurais toujours la possibilité de repasser en licence ou en DUT sans perdre une année. J’ai aussi misé sur les lettres de motivation et la rubrique "Activités et centres d’intérêt" parce que je sais que les écoles y sont attentives. J’espère obtenir au moins un vœu. En tout cas, je m'en donne les moyens !
Les autres épisodes
L'épisode 1 : Une rentrée intense et Parcoursup déjà en vue
L'épisode 2 : Avant Noël, les yeux rivés vers le bac blanc et Parcoursup
L'épisode 3 : Les lycéens ont fait leurs vœux sur Parcoursup
L'épisode 5 : la validation des vœux sur Parcoursup avant celle du bac pour les lycéens
L'épisode 6 : Le bac est mort, vive la fac !