En plein désert médical, un lycée du Lot propose une option santé pour créer des vocations

Depuis deux ans, le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré propose à ses élèves de première et de terminale une option pour les préparer aux études de santé. Objectif espéré : enrayer la désertification médicale que subit le département.
Renforcement disciplinaire et méthodologie

Se préparer à la première année des études de santé
Apprendre à apprendre. De quoi se préparer au rythme du PASS (parcours accès spécifique santé). Car l’objectif de l’option est clair : préparer les lycéens qui se destinent à ces études à affronter la première année, réputée éprouvante.
Des profils scientifiques uniquement
Les deux lycéens ont suivi l’option santé en première et la poursuivent en terminale. Pour cela, ils ont dû respecter certains prérequis : suivre les trois spécialités scientifiques maths, physique-chimie et SVT en première, puis les spécialités SVT, physique-chimie et l’option maths complémentaires en terminale.
"Ces critères pourront être amenés à évoluer, mais nous nous sommes basés sur les attendus de Parcoursup pour que nos élèves aient le plus de chance de réussir en santé" précise David Auffray.
Inciter les jeunes médecins à s’installer en zone rurale
Parmi ces dispositifs, le "ParcoursM’aides" propose des bourses aux étudiants en médecine. Concrètement, les étudiants en PASS peuvent bénéficier d’une aide de 800 euros. Entre la deuxième et la sixième année, une bourse de 200 à 300 euros est proposée aux étudiants qui réalisent leur stage d’externat auprès d’un médecin du territoire. Enfin, de la septième à la neuvième année, une bourse (de 2.500 à 5.000 € par an) est proposée à ceux qui s’engagent à effectuer des remplacements sur le territoire ou de s’y installer pendant six ans minimum.
Difficile pour le moment d'estimer les effets de la création de cette option santé sur l’installation de futurs médecins, mais pour David Auffray, l’objectif est de "susciter l’envie et faire en sorte que les élèves poursuivent leurs études en santé". Pari réussi pour Chiara et Antonin qui envisagent déjà de faire des vœux en PASS l’année prochaine.