1. Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière
Décryptage

Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière

Envoyer cet article à un ami
L'organisation du futur lycée se précise. // © iStockphoto
L'organisation du futur lycée se précise. // © iStockphoto

Quelles matières les lycéens devront-ils suivre suite à la réforme du bac et du lycée ? Combien d'heures de cours auront-ils par semaine ? Quelles options pourront-ils choisir ? L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés qui présentent l'organisation du futur lycée.

Nous savons désormais plus précisément à quoi ressembleront les classes de seconde, de première et de terminale au sein du futur lycée. L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés du ministère de l'Éducation nationale qui seront présentés le 4 avril en Commission supérieure du lycée (CSL) et le 12 en Conseil supérieur de l'Éducation. Si ces textes sont susceptibles d'être amendés et modifiés à la suite des passages dans ces différentes instances, les grandes lignes devraient rester celles présentées ici.

Lire aussi : Réforme du bac et du lycée : ce qui va changer pour vous

Onze matières minimum en seconde

Le nouveau format de la classe de seconde, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2019, vaut pour les voies générale et technologique. Les lycéens suivront onze "enseignements communs" : français (4 heures hebdomadaire), mathématiques (4 heures), histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) (3 heures 30), deux langues vivantes (5 heures 30 cumulées), physique-chimie (3 heures), sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1 heure 30), sciences économiques et sociales (SES) (1 heure 30), éducation physique et sportive (EPS) (2 heures), et sciences numériques (1 heure).

En plus de ces matières, les élèves pourront choisir deux options : une matière de la voie générale et une matière de la voie technologique. En plus de ces deux options, les lycéens pourront suivre un enseignement de Langues et culture de l'Antiquité (LCA) de latin ou de grec.

Les élèves de seconde verront également dans leur emploi du temps des horaires dédiés à l'accompagnement personnalisé de français et de mathématiques, 54 heures par an d'éducation à l'orientation et 10 heures par an de vie de classe. Ils auront également la possibilité de suivre un dispositif de tutorat pour obtenir de l'aide à leur projet d'orientation.

7 matières communes en première et en terminale avec des spécialités

La future classe de première entrera, comme la seconde, en vigueur à la rentrée 2019 quand celle de terminale verra le jour à la rentrée 2020. En première, 16 heures hebdomadaires seront consacrées aux enseignements communs : français (4 heures), histoire-géographie et EMC (3 heures 30), LV1 et LV2 (4 heures 30 cumulées pour ces deux matières), EPS (2 heures) ainsi qu'une nouvelle matière appelée "enseignement scientifique" (2 heures), et non pas "humanités numériques et scientifiques" comme annoncé initialement.

Ces volumes horaires sont les mêmes en terminale à deux différences près : le français est remplacé par la philosophie et les langues vivantes seront enseignées 4 heures par semaine en cumulé, et non plus 4 heures 30. Les élèves n'auront ainsi plus que 15 heures 30 d'enseignements communs par semaine.

Lire aussi : Exclusif. Réforme du bac : les coéfficients prévus pour chaque épreuve

Pour accompagner ces enseignements communs, les lycéens devront choisir des spécialités : trois en première (4 heures chacune par semaine) et deux en terminale (6 heures chacune). Les spécialités possibles sont celles-ci : Arts, Biologie-écologie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Mathématiques Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, SES.

Les deux spécialités de terminale doivent être choisies parmi les trois suivies en première, sauf "à titre exceptionnel" ou un choix différent "est possible après avis du conseil de classe en fin d'année". Les projets d'arrêté précisent également qu'un élève peut suivre une partie des cours dans un autre lycée que celui où il est inscrit ou changer d'établissement si la spécialité souhaitée n'est pas proposée dans son lycée.

Les horaires prévus des différents enseignements pour la terminale générale. // © Ministère de l'Éducation nationale
Les horaires prévus des différents enseignements pour la terminale générale. // © Ministère de l'Éducation nationale

En outre, tous les lycées ne proposeront pas toutes les combinaisons possibles. Si vous choisissez comme spécialité SVT, par exemple, il n'est pas certain que vous puissiez choisir, en parallèle, SES. Chaque lycée décidera des combinaisons qu'il proposera même si chacune de ces spécialités devrait normalement être proposée dans tous les établissements. En plus de ces enseignements communs et des spécialités, les lycéens suivront 54 heures par an d'éducation à l'orientation, de l'accompagnement personnalisé (qui sera, en terminale, consacrée aux spécialités) ainsi que, si l'élève le souhaite, du tutorat pour son projet d'orientation. En première, les élèves pourront également suivre une option facultative, ainsi que, toujours en plus, LCA latin ou grec.

En terminale, les élèves pourront ajouter à ce programme une option supplémentaire parmi : mathématiques complémentaires (si l'élève n'a pas choisi mathématiques en spécialité), mathématiques expertes (si l'élève a choisi mathématiques en spécialité), ou droit et grands enjeux du monde contemporain.

8 disciplines communes à toutes les séries technologiques

Pour la voie technologique, les élèves auront également des enseignements communs (les mêmes que ceux de la voie générale à la différence de l'enseignement scientifique, remplacé par mathématiques) pour des volumes horaires légèrement différents. Les lycéens suivront également les spécialités propres à chacune des séries technologiques ainsi que, s'ils le souhaitent, des options.

Les horaires prévus pour les enseignements communs en première et terminale technologique. // © Ministère de l'Éducation nationale
Les horaires prévus pour les enseignements communs en première et terminale technologique. // © Ministère de l'Éducation nationale