Faites une pause pour prendre la pose !

Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 06 Novembre 2019
2 min

Voici deux homophones qui sont souvent confondus. Seule la graphie du son [o] les distingue : "au" pour l’un, "o" pour l’autre. Et bien sûr, le sens, même si dans les deux cas, comme nous allons le voir, il est question d’immobilité.

La pause : un arrêt momentané

Le nom pause vient du latin pausa et désigne l’interruption momentanée d’une action. Ainsi, lorsque vous regardez une vidéo et que vous êtes interrompu(e), vous appuyez sur le symbole pause, constitué de deux traits épais verticaux.

La pause se distingue donc de l’arrêt, en ce qu’elle est courte, tandis qu’un arrêt est plus long, voire définitif. C’est sans doute la raison pour laquelle, en entreprise, on parle de "pause café" mais d’"arrêt maladie".

Quoi qu’il en soit, vous pouvez retenir qu’en ce sens la pAuse s’écrit avec un A, le A de "Arrêt".

Lire aussi

La pose : une posture, une position

Le nom pose vient du verbe poser qui désigne l’action de poser. Pour une chose, la pose est la "mise en place" (poser une étagère). Pour une personne, c’est l’attitude qu’elle prend au moment de poser. D’où l’expression "prendre la pose". On remarquera que pose s’écrit avec un "o" comme "posture" et "position", deux noms qui lui sont liés.

Autre astuce pour mémoriser le "o" : Pour faire une phOtO, on prend la pOse devant l’Objectif.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !