Reportage

Fête de la science 2024 : à l’Institut polytechnique de Paris, les chercheurs à la rencontre des lycéens

Par Willane Djermoune, publié le 11 octobre 2024
1 min

VIDÉO. À l’occasion de la 33e Fête de la science, l’IP Paris a ouvert ses portes à près de 600 collégiens et lycéens. Objectif de l’opération : réconcilier les jeunes avec les disciplines scientifiques.

"Généralement, les gens ont un peu peur de la science, mais là, quand ils voient les choses, c’est plus concret". Derrière le stand des plasmas, Ayah et Blandine, chercheuses, se réjouissent d’avoir fait découvrir leur discipline aux jeunes. "Le fait qu’on puisse toucher, interagir, ça les a bien motivés !" 

Au cours de cette édition 2024 de la Fête de la Science, l'IP Paris a ouvert ses portes à près de 600 collégiens et lycéens. Le but de chaque scientifique : tenter de conquérir les élèves.

Raphaël, physicien, propose une activité atypique : un jeu vidéo pour découvrir la physique des particules. De quoi attirer l’attention des jeunes, souvent surpris de trouver un stand pareil. "Ils ont une vraie curiosité sur comment on fait un jeu vidéo", confirme-t-il. "Il y en a qui aiment les sciences, mais qui ne se rendaient pas compte qu’on peut faire autant de choses", constate Juliette Toumelin, membre de l’équipe de l’IP Paris.  

Encourager les filles à se tourner vers les sciences

Un enjeu tient plus à cœur aux chercheurs que les autres : la féminisation. Si de nombreuses jeunes lycéennes ont fait le déplacement jusqu’à Saclay (91), peu d’entre elles continuent leur chemin jusqu’aux laboratoires de recherche. Désemparé, Jean-René, chercheur, s’en émeut : "Ça nous désespère complètement !" 

Du côté de l’IP Paris, la Fête de la science a pris fin le 5 octobre, mais de nombreux événements continuent à avoir lieu un peu partout en France jusqu’à la fin officielle de l’événement, le 14 octobre prochain. 

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !