L’orientation scolaire en période de confinement : comment y faire face ?

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 09 Decembre 2020
5 min

Pour les enfants, garder sa motivation en ces temps de confinement peut être paraître difficile. Néanmoins, il peut être utile de mettre à profit ce temps pour se consacrer à son orientation

Faire le point et bien connaitre son enfant

L’orientation est le fait de se projeter dans l’avenir et décider de ce que l’on a envie de faire plus tard. L’orientation c’est décider de sa future formation, de ses futures études, de son futur travail et de sa future carrière.

Le projet d’orientation d’un jeune doit coller à ses envies, ses goûts, ses capacités et être cohérent. Pour cela, rien de tel que de faire le point et bien se connaitre. Mettre à profit le temps que donne le dernier confinement pour réfléchir à l’orientation de vos enfants peut être une bonne idée. En effet, les parents ont en effet un rôle à jouer dans l’orientation des enfants et surtout dans l’aide qu’ils peuvent prodiguer.

Pour cela, dialoguez et soyez à son écoute, accompagnez-le et aidez-le à réfléchir. Rien de tel que d’engager une discussion avec son enfant pour connaître ses goûts, ce qui l’intéresse et ce qu’il a envie de faire plus tard.Le confinement offre du temps aux parents et aux enfants pour réfléchir à cette étape cruciale de la vie : autant en profiter !

Trouver des alternatives pour s’informer

Le confinement a supposé la fermeture des salons d’orientations et des journées portes ouvertes des Universités et des Grandes Écoles. Plus encore, avec un accès restreint aux collèges et lycées, il est encore plus difficile de rencontrer le conseiller ou la conseillère d’orientation de son établissement scolaire. Même si le contexte sanitaire particulier peut apparaitre comme un frein dans l’orientation, aucune raison de paniquer. De nombreuses alternatives existent pour s’informer et s’orienter.

Les nouvelles technologies et internet permettent en effet de faire de nombreuses recherches : on peut ainsi consulter les offres de formations dispensées par les Universités et les Facultés.

Des salons de l’étudiant virtuels

Heureusement, les salons de l’étudiant et les salons de l’orientation sont remplacés par des prestations virtuelles qui permettent aux jeunes d’être en contact avec des établissements d’éducation supérieur. Ces salons virtuels permettent de se renseigner et de se documenter sur son orientation.

Par ailleurs, nombreux sont les établissements d’études supérieures qui offrent des solutions virtuelles pour remplacer les salons d’orientations. On y retrouve ainsi des conférences filmées, de nombreux documents, des rencontres avec des professionnels, etc…

La solution de faire accompagner votre enfant par un coach d’orientation scolaire peut également lui permettre de concrétiser ses projets et lui faciliter la tâche à l’heure de choisir sa voie.

Les avantages de se faire accompagner par un coach d’orientation

Le coaching d’orientation scolaire est une méthode efficace pour accompagner votre enfant dans la mise en place d’un parcours d’étude cohérent et d’un projet professionnel précis.

Le coach scolaire établira un diagnostic des goûts et des envies de votre enfant, et ce, pour déterminer et trouver l’orientation scolaire la plus adaptée à son profil et a ses compétences. Plus encore, le coach aide l’enfant à réfléchir à son avenir. Grâce à des exercices, des discussions et des travaux pratiques, l’enfant est confronté à des mises en situations lui permettant de cerner ses propres envies.

De la même manière, le coach d’orientation accompagne votre enfant à chaque étape de son orientation. Il l’accompagne au moment d’identifier ses envies, de formuler ses vœux, de compléter son espace Parcoursup, de rédiger son CV, ses lettres de motivation et son projet professionnel.

La méthode Futurness

Faire accompagner votre enfant par un coach Futurness en ces temps de confinement lui permet de matérialiser ses désirs de carrière professionnelle, et ce, à distance.

Le Coaching de Futurness comprend :

  • Un accompagnement avec un spécialiste de l’orientation et un chargé de recherche qui aide l’enfant à se construire une orientation concrète
  • Un espace en ligne personnel pour y trouver les comptes rendus de chaque réunion, les résultats des tests passées et le profil du coach
  • Une banque de données sur les formations et les opportunités de carrière

Futurness accompagne également les étudiants sur la plateforme Parcoursup. Le coach aide ainsi les élèves à sélectionner leurs vœux et la motivation des voeux. Il encadre ainsi l’enfant sur Parcoursup et lui facilite son utilisation, tout en lui rappelant les dates d’échéances de la formulation des vœux, des résultats, etc…

Plus encore, Futurness offre ses conseils et accompagne les enfants en visioconférence, méthode parfaite pour l’orientation en ces temps de confinement. Grâce à cette solution, impossible de rater son orientation !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !