Voici deux homophones – des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment – fréquents dans le milieu professionnel. Identiques à une lettre près, ils sont bien souvent confondus. Pourtant, ils n’ont ni la même origine, ni le même sens. Les connaissez-vous ?
La session est une réunion
Session vient du nom latin sessio, qui signifie "séance". Le mot est lui-même issu du verbe sedere, "être assis". C’est donc, littéralement, le fait d’être assis, et plus spécifiquement, la période pendant laquelle une assemblée siège, délibère.
Un tribunal, un parlement ou un jury d’examen se réunissent en session. Bien moins formelles, les sessions acoustiques ont la cote en musique !
Lire aussi
La cession est une transmission
Cession vient du latin cessio, lui-même issu de cedere qui signifie "céder". Rien à voir, au passage, avec la cessation, "action de cesser quelque chose".
Terme 100 % juridique, la cession désigne l’action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire (un droit, une créance, une propriété, un territoire, etc.). On parle, dans le jargon juridique, de la cession d’un bien en toute propriété.