Le lycée, trois années de spécialisation progressive

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 03 Août 2022
3 min

INFOGRAPHIES. Quel sera le volume horaire de chaque matière au lycée général ? Si en seconde l’enseignement reste assez équilibré, les spécialités prendront une place conséquente en première, avant de devenir les matières les plus importantes de votre terminale.

Lors de votre année de seconde, vous passerez la majeure partie de votre temps en classe de… langues vivantes ! À elles deux, les LVA et LVB totalisent en effet 5h30 de cours sur vingt-six chaque semaine. Pour autant, l’année de seconde est assez équilibrée du point de vue des apprentissages, avec autant d’importance donnée du côté des matières scientifiques que littéraires et sociales.

Le volume horaire pour chaque matière en seconde

Loading...

Loading…

À côté de ces matières fondamentales et obligatoires, l’EMC (enseignement moral et civique) sera enseigné pendant les cours d’histoire-géo, pour un temps total correspondant à dix-huit heures annuelles. Enfin, les élèves peuvent y ajouter une option générale et une option technologique au choix, pour un total allant d’1h30 à douze heures de cours supplémentaires.

Lire aussi

Le volume horaire pour chaque matière en première

Loading...

Loading…

C’est à partir de la première que les emplois du temps commencent à se spécialiser. Avec quatre heures accordées à chacune des trois spécialités, elles occupent près de la moitié de la semaine. Les enseignements fondamentaux gardent une part plus ou moins importante de temps d’apprentissage, de deux heures pour l’EPS à quatre heures pour le français.

En plus des deux heures d’enseignement scientifique, les élèves qui le veulent et dont le lycée le propose pourront aussi suivre 1h30 de mathématiques. Enfin, même si l’emploi du temps se remplit, il sera toujours possible de suivre des cours de latin, de grec et d’une autre option au choix.

Lire aussi

Le volume horaire pour chaque matière en terminale

Loading...

Loading…

En terminale, deux changements majeurs viennent façonner la semaine : le renforcement des deux spécialités, qui seront chacune étudiées pendant six heures, et l’apparition de la philosophie, qui prendra la place du français dans l’emploi du temps. Un calendrier de plus en plus spécialisé, mais aussi de plus en plus dense, qui n’empêche pas de consacrer jusqu’à douze heures aux options.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !