1. Lycée
  2. Les lycées vont rouvrir progressivement à partir du mardi 2 juin
En bref

Les lycées vont rouvrir progressivement à partir du mardi 2 juin

Envoyer cet article à un ami
Les lycées qui rouvriront devront suivre un protocole sanitaire strict, déjà imposé dans les collèges. // © Laurent MAYEUX/REA
Les lycées qui rouvriront devront suivre un protocole sanitaire strict, déjà imposé dans les collèges. // © Laurent MAYEUX/REA

Tous les lycées en zone verte vont rouvrir leurs portes. En zone orange, la priorité sera donnée aux lycées professionnels, mais les lycéens généraux et technologiques pourront bénéficier d'entretiens individuels. L'oral de français est annulé.

La phase 2 du déconfinement est amorcée. À partir du mardi 2 juin, les lycées vont progressivement rouvrir leurs portes, ont annoncé ce jeudi 28 mai le premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi : Bac 2020 : l'oral de français est à son tour annulé

Deux scénarios

L'ouverture suivra deux scénarios, l'un pour les établissements situés en zone orange (l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane) et l'autre pour ceux situés en zone verte (tout le reste de la France). En zone verte, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir leurs portes. L'idée est qu'ils puissent accueillir "tous les élèves sur au moins un niveau", a précisé Jean-Michel Blanquer.

La situation sera différente dans les départements en zone orange, qui demandent "une vigilance particulière" et où le déconfinement sera "un peu plus prudent", a nuancé Edouard Philippe. En zone orange, seuls les lycées professionnels ouvriront dans un premier temps, et "la priorité sera donnée aux élèves de terminale et de CAP", a précisé Jean-Michel Blanquer.

Les lycéens généraux et technologiques pourront toutefois être accueillis dans leurs établissements. Pas pour des cours, mais pour "des entretiens individuels et pédagogiques", par exemple pour "faire le point sur les projets d’orientation ou le suivi de Parcoursup".

Lire aussi : La continuité pédagogique en période de confinement, pas si simple en lycée professionnel

Oral de français annulé

Dans les zones vertes, tous les élèves ne pourront pas rentrer en même temps. Evidemment, les lycées devront suivre un protocole sanitaire strict, déjà imposé dans les collèges. Celui-ci comprend notamment des règles de distanciation sociale, de lavage régulier des mains, ou encore de désinfection et aération des locaux, et des classes limitées à 15 élèves maximum.

Des roulements devraient probablement se mettre en place directement au sein des établissements, pour permettre à un plus grand nombre d’élèves de retrouver le chemin de l’école. Jusqu’au 4 juillet, date de la fin des cours, vous devrez donc alterner entre périodes en classe et à la maison.

En revanche, l'organisation de l'oral de français sera finalement impossible.

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !