Les meilleurs conseils des lauréats de "Ma thèse en 180 secondes" 2021 pour réussir son oral

Par Alexandra Montfort, publié le 04 Octobre 2021

VIDEO. Grand oral au lycée, épreuves orales de concours, examens oraux dans le supérieur, entretiens pour l’entrée dans la vie active, la prise de parole en public et devant un jury est un exercice fréquent, aussi important à maîtriser que redouté. Les lauréats de l’édition internationale 2021 de "Ma thèse en 180 secondes" vous livrent leurs meilleurs conseils.

Comment préparer son oral ? Comment convaincre à l’oral ? Comment gérer son stress ? Quelle posture adopter devant un jury ? Comment capter l’attention de son auditoire ?

Vous vous posez ces questions au moment de préparer votre grand oral, un concours, un examen, un entretien ? Les lauréats de l'édition internationale de "Ma thèse en 180 secondes", doctorants, vous donnent les clés pour surmonter votre stress, vous préparer efficacement et briller le jour J !

Pour réussir son oral il faut maîtriser son sujet

Comme le souligne Yohann Thenaisie, de l'université de Lausanne et 1er prix du jury 2021, "la prise de parole en public est la peur numéro 1 dans le monde, devant la peur de mourir !". Autant dire que l’exercice de la prise de parole n’est pas anodin, et pourtant il est de plus en plus répandu du lycée au supérieur et jusqu’au moment de convaincre un recruteur.

Comment réussir ce moment tant redouté ? D’abord en le préparant de manière rigoureuse jusqu’à maîtriser totalement votre sujet. Se préparer rassure, donne confiance en soi, "et permet s’il le faut d’improviser" explique Manhougbe Probus A. Frel Kiki, Bénin, 3e prix du jury.

Lire aussi

Capter l’attention du jury en l’impliquant

Mais la préparation ne suffit pas pour proposer une présentation solide. "Il faut être soi-même et connaître ses atouts pour s’appuyer dessus" explique Aminata Sourang Mbaye Diouf, Sénégal, 2e prix du jury. Le ton et la forme de la présentation orale tiennent également une importance primordiale dans votre succès auprès du jury. Il faut capter son attention et ce dès les premières secondes en sachant l’impliquer. Pour Yohann c’est en posant une question qui les concerne, pour Manhougbe, il s’agit de raconter une histoire pour les toucher. Pour cela il faut adapter son discours au public que l’on a face à soi.

La posture aussi importante que le discours pour briller à l’oral

Pour prendre confiance, la posture compte tout autant que le fond. Tenez vous droit, épaules ouvertes et pieds bien ancrés dans le sol ! Et pour valider tous ces conseils, testez votre discours face à un proche qui de préférence ne connaît pas votre sujet. S’il est captivé et a tout compris, c’est gagné !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !