Bac pro agri conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) (A)

Par Carole Gibrat, publié le 30 Avril 2008
3 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Options : (a) productions végétales ; (b) systèmes à dominante élevage, ex-productions animales ; (c) production du cheval ; (d) vigne et vin.
Champs professionnels • Productions animales (options b et c) ; Productions végétales-Agroéquipement (options a et d)
Métier • Gérer une exploitation agricole. Mettre en oeuvre les activités de production, de transformation et de commercialisation. (a) Conduire une production végétale (préparation du sol, récolte, conditionnement, commercialisation). (b) (c) Conduire un élevage ; veiller à l’alimentation, la reproduction, et au contrôle sanitaire des troupeaux. (d) Conduire un vignoble ; participer à l’élaboration des vins.
Enseignements • Fonctionnement d’une exploitation agricole ; économie ; gestion ; droit ; connaissance des systèmes vivants ; agronomie ; (a) techniques de culture ; (b) (c) techniques d’élevage ; (d) oenologie.
Examen
(a) NC
(b) Scolaires : 1423 candidats ; 1159 reçus (81 %). Apprentis : 859 candidats ; 627 reçus (73 %).
(c) Scolaires : 253 candidats ; 212 reçus (84 %). Apprentis : 378 candidats ; 276 reçus (73 %).
(d) Scolaires : 264 candidats ; 216 reçus (82 %). Apprentis : 139 candidats ; 107 reçus (77 %).

Consultez aussi les fiches métiers exploitant agricole, éleveur et viticulteur.

Mode d’emploi

 
Champ professionnel : La réforme de la voie professionnelle en application à la rentrée 2009 a prévu de regrouper par champ professionnel 55 spécialités de bac pro, avec l’objectif de rendre plus lisible leur finalité et leurs débouchés. 20 spécialités de baccalauréat professionnel ne sont pas rattachées à des champs car il s’agit de spécialités très pointues qui ne peuvent pas être rattachées à d’autres spécialités de bacs pros.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2008, fournis par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road