1. Bac pro agri technicien conseil vente en animalerie (A)
Boîte à outils

Bac pro agri technicien conseil vente en animalerie (A)

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Champ professionnel • Conseil vente.
Métier • Dans les magasins spécialisés dans la distribution d’animaux de compagnie, d’aliments, de produits et d’accessoires spécifiques à l’animalerie, avoir la responsabilité des animaux. Assurer la gestion technique (aménagement et entretien des rayons). Participer à la définition des objectifs commerciaux. Accueillir et renseigner les clients.
Enseignements • Connaissance des animaux (espèces, pathologies) ; techniques de soin ; réglementation spécifique ; gestion ; vente.
Examen • Scolaires : 181 candidats ; 158 reçus (87 %). Apprentis : 174 candidats ; 144 reçus (83 %).

Mode d’emploi


Champ professionnel : La réforme de la voie professionnelle en application à la rentrée 2009 a prévu de regrouper par champ professionnel 55 spécialités de bac pro, avec l’objectif de rendre plus lisible leur finalité et leurs débouchés. 20 spécialités de baccalauréat professionnel ne sont pas rattachées à des champs car il s’agit de spécialités très pointues qui ne peuvent pas être rattachées à d’autres spécialités de bacs pros.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2008, fournis par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Sommaire du dossier
Retour au dossier CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole CAPA employé de vannerie CAPA entretien de l'espace rural (A) CAPA ouvrier champignonniste CAPA production agricole, utilisation des matériels CAPA productions horticoles CAPA services en milieu rural CAPA travaux paysagers CAPA vigne et vin BEP maintenance des véhicules et des matériels BEPA agriculture des régions chaudes BEPA agroéquipements BEPA aménagement de l'espace BEPA animalerie BEPA conduite de productions agricoles BEPA élevage canin et félin BEPA entretien et aménagement des espacs naturels et ruraux BEPA productions horticoles BEPA services MC maintenance et contrôle des matériels (A) BPA responsable d'exploitation agricole (A) BPA travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles (A) BPA travaux de la production animale (A) BPA travaux de la vigne et du vin (A) BPA travaux des productions horticoles (A) BPA travaux d'aménagement paysagers (A) Bac pro agri agroéquipement (Alt.) Bac pro agri conduite et gestion de l'élevage canin et félin (A) Bac pro agri conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) (A) Bac pro maintenance des matériels (A) Bac pro agri technicien conseil vente en animalerie (A) Bac pro agri technicien conseil vente en produits horticoles et de jardinage (A) Bac pro agri technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires (A) Bac pro agri technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux (A) MC mécanicien en motoculture et équipement rural