1. Agroalimentaire
Boîte à outils

Agroalimentaire

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Les industries agroalimentaires transforment les produits agricoles en produits finis, prêts à être consommés : gâteaux, plats cuisinés, légumes surgelés, charcuterie, boissons, ou encore produits laitiers. Dans ce secteur, le besoin en ouvriers est élevé. Ceux-ci représentent plus de la moitié des salariés et trouvent des débouchés essentiellement en production, c’est-à-dire en fabrication ou en conditionnement des produits.

Les ouvriers sont le plus souvent conducteurs de lignes automatisées : ils veillent à l’approvisionnement en matières premières, règlent les machines, contrôlent le bon déroulement des opérations automatisées et la qualité des produits obtenus.

Ces postes sont accessibles avec un CAP ou un BEP agricoles (CAPA et BEPA), mais les employeurs exigent de plus en plus un bac professionnel ou un BP. Il est donc préférable de poursuivre ses études jusqu’au bac pro. Mais attention, un bon dossier scolaire est nécessaire pour être sélectionné.

Qualités requises. Pour travailler sur les chaînes de production, il faut savoir respecter strictement les règles d’hygiène.

Les mots de l’agroalimentaire…
Conditionnement : emballage et présentation des produits pour la vente • Microbiologie : ensemble des disciplines biologiques (bactériologie, parasitologie…) qui s’occupent des organismes microscopiques • Malteur : personne travaillant à la fabrication du malt (produit utilisé notamment pour fabriquer la bière) • Parage : action d’ôter les parties non comestibles de la viande brute, de l’arranger pour la cuisson (barder, larder, ficeler…). 

Sommaire du dossier
CAPA industrie agroalimentaire (A) CAPA ouvrier de l'industrie laitière (A) BEP bioservices (A) BEPA transformation (A) BPA industries agroalimentaires (A) BPA technicien de recherche développement (A) Bac pro bio-industries de transformation (A)