1. CAPA industrie agroalimentaire (A)
Boîte à outils

CAPA industrie agroalimentaire (A)

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Options : (a) ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires; (b) ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes; (c) ouvrier de conduite de machines automatisées de fabrication et de conditionnement en agroalimentaire.
Métier • (a) Dans les chocolateries, biscuiteries et pâtisseries industrielles, dans l’industrie de la charcuterie et de la conserve, exécuter les différentes opérations liées à la préparation d’un produit (pétrissage, préparation des pâtes, fabrication des sauces, contrôle de cuisson…) ; assurer le conditionnement ; veiller à l’hygiène des locaux. (b) Dans les entreprises d’abattage et de transformation des volailles et des viandes de boucherie, assurer les différentes opérations de transformation des viandes (abattage, découpe, désossage, parage, conditionnement) et préparer le produit pour la vente. (c) Dans des entreprises de fabrication de produits alimentaires élaborés, assurer la conduite et la maintenance courante de machines automatisées.
Enseignements • Microbiologie et parasitologie alimentaires ; règles d’hygiène; caractéristiques des produits; techniques de préparation; fonctionnement des machines.
Examen • Statistiques indisponibles.

Consultez aussi la fiche métier Opérateur(trice) de fabrication

Mode d’emploi


• La rubrique "Enseignements" ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique "Examen" reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Sommaire du dossier
Retour au dossier CAPA industrie agroalimentaire (A) CAPA ouvrier de l'industrie laitière (A) BEP bioservices (A) BEPA transformation (A) BPA industries agroalimentaires (A) BPA technicien de recherche développement (A) Bac pro bio-industries de transformation (A)