1. Arts du spectacle
Boîte à outils

Arts du spectacle

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Une foule de professionnels gravitent en périphérie des activités purement artistiques. Les formations présentées ici concernent les métiers de technicien (accessoiriste, projectionniste, monteur de structures) et celui de photographe.
Attention, la précarité est souvent le lot des professionnels de ces secteurs.
Dans la photographie, le CAP et le bac professionnel préparent en théorie à la prise de vue, c’est-à-dire à la réalisation de portraits ou à la photographie d’objets et de paysages. Mais dans la pratique, les titulaires de ces diplômes travaillent le plus souvent comme techniciens dans des laboratoires de développement. Pour intégrer ce type de formation, mieux vaut avoir de bonnes notes en maths, physique et chimie.
De son côté, l’opérateur projectionniste bénéficie d’une bonne insertion professionnelle, les salles de cinéma se multiplient, les chaînes de télévision aussi.

Peu de diplômes. En dehors des rares diplômes existants, on trouve aussi de nombreux autres établissements spécialisés (écoles publiques ou privées) qui proposent des cursus techniques. Enfin, une autre voie permet de travailler dans l’audiovisuel, celle de l’électrotechnique.

Qualités requises. Pour se faire une place dans ce secteur, relationnel et un bon carnet d’adresses sont indispensables.

Les mots des arts du spectacle…
Appareil argentique : appareil de photographie utilisant des films (pellicules) • Tirage : développement des photographies sur papier.

Sommaire du dossier
Bac pro photographie (A)