1. BEP maintenance de véhicules automobiles (A)
Boîte à outils

BEP maintenance de véhicules automobiles (A)

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé.

Option : (c) bateaux de pêche et de plaisance.
Métier • Assurer l’entretien et la réparation des bateaux de plaisance à moteur et des bateaux de pêche de petit tonnage. En cas de panne, établir le diagnostic et remettre en état les organes mécaniques défectueux (moteur, systèmes de transmission, de gouvernail…). Commander des pièces et établir les devis.
Enseignements • Dessin technique ; mécanique générale ; électricité, systèmes automatisés ; gestion des stocks ; vente.
Poursuites d’étudesBac pro maintenance de véhicules automobiles option (c) bateaux de plaisance.
Examen • Scolaires : 461 candidats ; 281 reçus (61 %). Apprentis : 54 candidats ; 45 reçus (83 %).


Mode d’emploi

• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Poursuite d’études » n’est informée que pour le BEP, les autres formations ayant plutôt des vocations d’insertion professionnelle. Les diplômes y sont cités dans un ordre logique : d’abord les bacs professionnels (cursus le plus classique après un BEP), mais aussi les bacs technologiques, les MC…
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.

Pour aller plus loin : D'un bac pro mécanique auto à Polytechnique : il l'a fait / BTS maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier - ex BTS après-vente automobile, option véhicules industriels / L'automobile : une industrie en quête de profils innovants / Bac pro du secteur métiers de l'automobile : toutes les fiches

Sommaire du dossier
Retour au dossier MC aménagement et rénovation des véhicules spécifiques (A) MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements (A) MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile (A) MC maintenance et contrôle des matériels (A) MC maintenance en motoculture et équipement rural MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques (A) MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques MC technicien de maintenance en véhicules industriels Les bacs pro métiers de l'automobile BEP carrosserie (A) BEP maintenance de véhicules automobiles (A) BEP maintenance des véhicules et des matériels (A)