Bac pro 2025 : "Avec les épreuves avancées, on a eu moins de temps pour réviser"

VIDEO. Avec près d’un mois d’avance par rapport à l’année dernière, le top départ des épreuves du baccalauréat professionnel a été lancé lundi 12 mai. L'Etudiant s’est rendu au lycée Pierre de Coubertin à Meaux (77) pour rencontrer les élèves à la fin de l’épreuve d’économie-gestion.
"C'était un peu plus compliqué qu’hier", confie Mathis en bac pro Hygiène, propreté et stérilisation. En cette deuxième journée de bac pro, les élèves du lycée Pierre de Coubertin à Meaux sont sortis quelque peu déstabilisés par les sujets de l'épreuve d'éco-gestion : "Normalement, je gère l’éco-gestion, mais là, je ne comprends pas ce qui s’est passé", déclare Candice, en bac pro Aéronautique option avionique.
Le sujet, composé en deux parties, portait sur le vélo-cargo. Ils avaient deux heures pour répondre à 12 questions et réaliser une réponse argumentée appuyée sur des documents.
"C’étaient des sujets que je n'avais pas du tout vus pendant l’année"
Pour une grande majorité des élèves, le sujet a été une grande surprise : "Il n’y avait aucun sens dans l’épreuve, c’étaient des sujets peu communs", souligne Candice.
Pour d'autres, l'épreuve d'éco-gestion s'est déroulée sans aucune pression. "Pour être honnête, je ne m’attendais à rien. Pas de surprise et pas spécialement de révision, mais franchement, ça a été", plaisante Éléa, en bac pro Système numérique.
Certains élèves n'ont pas réussi à finir dans les temps : "La première partie était facile. Mais la deuxième partie était vraiment compliquée et je n'ai pas pu faire la dissertation", explique Gaëtan, en bac pro aéronautique.

Un changement de calendrier pour certaines épreuves
Cette année, les élèves de terminale ont été les premiers à tester le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat professionnel, imposé par la réforme des lycées pros, lancée en 2023 par Carole Grandjean, alors ministre déléguée chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
Cette réforme avance certaines épreuves d’un mois par rapport au calendrier habituel, ce qui laisse aux étudiants peu de temps pour réviser : “Avec les épreuves avancées, on a eu moins de temps pour réviser. Les professeurs voulaient qu’on reste en cours pour travailler, alors que nous, on voulait rentrer chez nous réviser. Puis, au dernier moment, ils nous donnaient des devoirs à rendre qui n’avaient rien à voir avec nos épreuves”, souligne Gaëtan.
Malgré tout, pour certains, le changement de calendrier n’est pas une mauvaise chose. "Ça n’a pas d’impact sur nos révisions, au contraire, c’est bien. Ça nous laisse quand même du temps pour nous préparer", souligne une élève en bac pro Métiers de la mode et du vêtement.
Le parcours Y, un nouveau dispositif pour les bacs pros
Dans la continuité du changement de calendrier, la réforme introduit également le parcours Y, offrant aux élèves de terminale le choix entre une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures. L’objectif est d’accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation après l’obtention de leur bac pro.
La plupart des lycéens ont choisi, après leurs épreuves, de continuer leur scolarité en optant pour le parcours de préparation à la poursuite d’études. "J’ai choisi de ne pas faire de stage et de rester en cours pour favoriser ma poursuite d’études", termine Gaëtan.
Suivre ce parcours permettra aux élèves de renforcer leurs connaissances mais également de poursuivre leurs études en BTS.