1. Bac pro aéronautique (Alt.) (ex-bac pro aéronautique options mécanicien, systèmes-cellules, mécanicien, systèmes-avionique, bac pro technicien aérostructure)
Boîte à outils

Bac pro aéronautique (Alt.) (ex-bac pro aéronautique options mécanicien, systèmes-cellules, mécanicien, systèmes-avionique, bac pro technicien aérostructure)

Envoyer cet article à un ami

Ce bac pro est accessible en alternance


Examen

Options

A : avionique

B : systèmes

C : structure

Scolaires
première session en 2016
Apprentis
première session en 2016

Champ professionnel
 

Ce bac pro n'entre pas dans un champ professionnel.


Enseignements

Dessin technique ; technologie des aéronefs (aérodynamique, mécanique du vol, atterrisseurs, commandes de vol)

Connaissance des matériaux, techniques d'assemblage et de montage

Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.
 

Métier : les missions
 

Dans des entreprises de construction ou d’exploitation d’aéronefs, assurer l’entretien, la réparation et la préparation des appareils.
Participer à la construction ou à la maintenance des cellules (parties externes), des circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, des commandes de vol.


Nombre d’établissements

A :

Scolaires :  NC

Apprentis : 12

B :

Scolaires : NC

Apprentis : 14

C :

Scolaires : NC

Apprentis : 10


Poursuite d’études

MC aéronautique, BTS aéronautique


En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro aéronautique.

À savoir
Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.    

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac pro aéronautique (Alt.) (ex-bac pro aéronautique options mécanicien, systèmes-cellules, mécanicien, systèmes-avionique, bac pro technicien aérostructure) Bac pro technicien aérostructure (Alt.)