Rejoindre un lycée professionnel fait partie des options probables pour vous l’an prochain. Quel bac pro peut correspondre à vos attentes ? Enseignements, métiers visés, taux de réussite… nos fiches de plus de 70 spécialités, classées par secteur d’activité, vous aident à choisir. Découvrez celles du secteur énergies.
Ce bac pro est accessible en alternance
Examen
Scolaires
Présents : 1 203 ; Admis : 1 035 (86%)Apprentis
Présents : 101 ; Admis : 84 (83%)
Champ professionnel
Equipements techniques énergie.
Enseignements
Dessin technique ; mécanique des fluides ; mesure des pressions et débits des fluides ; automatisme ; informatique ; réseaux électriques ; microbiologie appliquée ; thermique ; gestion ; réglementation ; règles de sécurité.
Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.
Métier : les missions
Organiser, réaliser, contrôler la mise en place de climatisations (salles de spectacles, immeubles) et d’équipements frigorifiques (chambres froides, vitrines réfrigérantes, entrepôts frigorifiques) ; établir le schéma d’implantation de l’installation, estimer les besoins en matériel et en hommes, planifier les travaux, répartir les tâches.
Nombre d’établissements
Scolaires: 130
Apprentis: 62
Poursuite d’études
BTS Domotique
BTS Fluides, énergies et environnements

À savoir
• Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
• Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.