1. Bac pro pilote de ligne de production
Boîte à outils

Bac pro pilote de ligne de production

Envoyer cet article à un ami

Ce bac pro est accessible en alternance


Examen

Il remplacera les 4 spécialités de bacs pro dont la dernière session sera en 2014 :


- Bac pro pilotage des systèmes de production automatisée
- Bac pro industrie des pâtes, papiers et cartons
- Bac pro mise en œuvre des matériaux, option matériaux céramiques
- Bac pro mise en œuvre des matériaux, option industries textiles


Champ professionnel

Conduite et pilotage de systèmes industriels.


Enseignements

Analyse et connaissance des postes de production (électro-technique, Hydraulique, Pneumatique, régulation, dessin, matériaux...) ; Production (Automatisme, conduite sur process, réglages, contrôle, qualité, objectifs production...) ; Maintenance (Mécanique, fluide, électro-mécanique, maintenance sur process, Automatisme régulation) ; Technologie (Statique, thermodynamique, cinématique, dynamique, électricité)

Stage en entreprise :22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.


Métier : les missions

Au sein d'une unité de production industrielle et à partir de documents techniques, il prépare la production : réglages, essais, mise en route de l'installation, surveille et réajuste la fabrication. Il assure la continuité de la production, contrôle la qualité des produits. Il est également en charge de la maintenance de 1er niveau de sa ligne.

Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l'installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu'il appréhende, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l'approvisionnement. L'activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.


Nombre d’établissements

Scolaires
NC.

Apprentis
66.


Poursuite d’études

BTS maintenance industrielle

BTS mécanique et automatismes industriels


En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro pilote de ligne de production.

À savoir
Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.   

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac pro environnement nucléaire Bac pro IP (bac pro industries de procédés) Bac pro industries des pâtes, papiers et cartons (IPPC), dernière session en 2014 Bac pro MSMA (bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés) Bac pro mise en œuvre des matériaux Bac pro PSPA (bac pro pilotage de systèmes de production automatisée) Bac pro pilote de ligne de production Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons Bac pro technicien d'usinage Bac pro TCI (technicien en chaudronnerie industrielle) Bac pro technicien modeleur Bac pro technicien outilleur Bac pro traitement de surfaces