Bacs pros du secteur de la beauté et du bien-être

Vous souhaitez exercer un métier dans le secteur de la beauté et du bien-être ? Plusieurs bacs professionnels sont possibles en fonction de vos goûts. Pour vous aider à choisir votre bac pro, l’Etudiant vous détaille les différentes formations et leurs programmes, les débouchés, les poursuites d’études possibles.
Quels sont les bacs pros du secteur de la beauté et du bien-être ?
Deux bacs pros permettent de se former dans le secteur de la beauté et du bien-être :
Ces deux spécialités s’adressent à des personnes créatives, qui ont un sens artistique développé allié à une réelle dextérité, qui apprécient le conseil à la clientèle et possèdent une bonne capacité à communiquer ainsi qu’un sens de l’écoute.
Qu’apprend-t-on en bac pro du secteur de la beauté et du bien-être ? Quelles sont les matières au programme ?
En bac professionnel, les matières sont de deux sortes :
générales avec les matières suivantes :
mathématiques
physique-chimie
économie-gestion
prévention-santé-environnement
langues vivantes
français
histoire-géographie, enseignement moral et civique
éducation physique et sportive
arts appliqués et cultures artistiques
Spécialité esthétique-cosmétique-parfumerie : 2 épreuves facultatives au choix : langue vivante ou mobilité (avec Erasmus+)
Spécialité métiers de la coiffure : 3 épreuves facultatives au choix : langue vivante, éducation physique et sportive ou mobilité (avec Erasmus+)
professionnelles et quasi-identiques aux deux spécialités :
Spécialité esthétique-cosmétique-parfumerie
Prestations de beauté et de bien-être (visage et corps)
Relation et expérience client
Pilotage d’une entreprise
Spécialité métiers de la coiffure :
Concevoir et réaliser des prestations de coiffure
Établir des relations avec la clientèle, vendre des services et des produits
Pilotage une entreprise de coiffure
Ces cours théoriques sont complétés par une 22 semaines de stages obligatoires à effectuer sur les trois années. Elles permettent à l’élève de renforcer ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Ces bacs pros sont, bien sûr, accessibles en alternance pour ceux qui le souhaitent.
Comment entrer dans un bac pro du secteur de la beauté et du bien-être ?
L'inscription au baccalauréat professionnel s'effectue sur l'application Cyclades. Après la classe de Troisième, le cursus se déroule sur trois années en comptant le passage par une Seconde professionnelle de la famille des « Métiers de la beauté et du bien-être ». L’obtention d’un CAP du même champ professionnel permet d’effectuer le bac pro en deux ans au lieu de trois.
Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie est le prolongement naturel du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
Le bac pro métiers de la coiffure est accessible en deux années avec un CAP métiers de la coiffure.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro du secteur de la beauté et du bien-être ?
Le bac pro bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie permet de travailler comme esthéticien-cosméticien, vendeur en produits de beauté, prothésiste ongulaire, opérateur technique en pharmacie et cosmétique industrielle, préparateur en parfum, etc.
Le bac pro métiers de la coiffure amène à occuper des postes de coiffeur dans tous types de structures où il peut y avoir besoin de coiffeurs : hôtels, établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie, salons de coiffures, coiffure à domicile, ehpads, etc. Il est possible également de travailler dans les métiers du spectacle et du cinéma.
Que faire après un bac pro du secteur de la beauté et du bien-être ? Quelles poursuites d’études ?
Professionnalisants, les bac pros sont conçus pour l’entrée dans la vie active. Toutefois, il est possible d’envisager une spécialisation supplémentaire en passant un diplôme en deux ans comme un BM (Brevet de Maîtrise) ou un BTS (tous les deux de niveau bac + 2).
Après le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie, l’élève pourra poursuivre en BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie). D’autres préfèreront se spécialiser en s’orientant vers un BM esthéticien-cosméticien.
Après le bac pro métiers de la coiffure, les diplômes les plus adaptés sont le BTS métiers de la coiffure ou le BM coiffeur.