Bacs pros du secteur de l’alimentation

Vous souhaitez exercer un métier dans le secteur de l’alimentation ? Plusieurs bacs professionnels sont possibles en fonction de vos goûts. Pour vous aider à choisir votre bac pro, l’Etudiant vous détaille les différentes formations et leurs programmes, les débouchés, les poursuites d’études possibles.
Quels sont les bacs pros du secteur de l’alimentation ?
Trois bacs pros permettent de se former dans le secteur des métiers de bouche :
Ces trois spécialités s’adressent à des personnes méticuleuses, créatives, ayant le goût du travail en équipe, qui savent être rigoureuses et qui apprécient le conseil à la clientèle.
Qu’apprend-t-on en bac pro du secteur de l’alimentation ? Quelles sont les matières au programme ?
En bac professionnel, les matières sont de deux sortes :
Générales avec les matières suivantes :
mathématiques
prévention-santé-environnement
langue vivante
français
histoire-géographie et éducation civique
arts appliqués et cultures artistiques
éducation physique et sportive
unité facultative de langue vivante
Professionnelles et identiques aux trois spécialités :
gestion des matières premières et consommables
gestion des moyens techniques
gestion des moyens financiers
gestion des ressources humaines
création-reprise d’entreprise, développement d’activités
organisation de la production
transformation-fabrication
démarche qualité
communication interne (hiérarchie, personnel…) et externe (clients, fournisseurs, organismes financiers…)
Ces cours théoriques sont complétés par une 22 semaines de stages obligatoires à effectuer sur les trois années. Elles permettent à l’élève de renforcer ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Ces bacs pros sont, bien sûr, accessibles en alternance pour ceux qui le souhaitent.
Comment entrer dans un bac pro du secteur de l’alimentation ?
L'inscription au baccalauréat professionnel s'effectue sur l'application Cyclades. Après la classe de Troisième, le cursus se déroule sur trois années en comptant le passage par une Seconde professionnelle de la famille des « métiers de l’alimentation ». L’obtention d’un CAP du même champ professionnel permet d’effectuer le bac pro en deux ans au lieu de trois.
Pour le bac pro boucher-charcutier-traiteur citons le CAP boucher ou encore le CAP charcutier-traiteur.
Le bac pro boulanger-pâtissier peut être accessible en deux années avec un CAP boulanger, un CAP chocolaterie-confiserie ou un CAP pâtissier.
Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur est le prolongement naturel du CAP poissonnier-écailler.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro du secteur de l’alimentation ?
Le bac pro bac pro boucher-charcutier-traiteur permet de travailler comme boucher, charcutier-traiteur ou encore opérateur de fabrication de produits alimentaires au sein d’entreprises artisanales et commerciales, de GMS (grandes et moyennes surfaces), de grossistes, d’industries agroalimentaires, de traiteurs, etc.
Le bac pro boulanger-pâtissier amène à occuper des postes de boulanger-pâtissier dans sa propre boulangerie, dans une boulangerie industrielle ou encore dans les GMS (grandes et moyennes surfaces).
Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur intervient comme poissonnier dans un commerce artisanal, mais aussi en GMS (grandes et moyennes surfaces). Il peut aussi travailler dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire et de la restauration. Son rôle ? Assurer, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement, de conservation, voire de transformation des poissons et autres produits de la mer.
Que faire après un bac pro du secteur de l’alimentation ? Quelles poursuites d’études ?
Professionnalisants, les bac pros sont conçus pour l’entrée dans la vie active. Toutefois, il est possible d’envisager une spécialisation supplémentaire en passant un BP (Brevet professionnel) en un an (de niveau bac), un CS (certificat de spécialisation) en un an (de niveau bac + 1), ou encore un diplôme en deux ans comme un BM (brevet de maitrise) ou un BTSA (tous les deux de niveau bac + 2).
Après le bac pro bac pro boucher-charcutier-traiteur, ceux qui le souhaitent pourront obtenir un CS vente-conseil en boucherie, un BP boucher ou un BP charcutier-traiteur.
Après le bac pro boulanger-pâtissier, les diplômes les plus adaptés sont le CS techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie, le BP boulanger, le BM boulanger ou encore le BM pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier-traiteur.
Après le bac pro poissonnier-écailler-traiteur, une poursuite d’études peut être envisagée en BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire).