1. Céramique
Boîte à outils

Céramique

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Deux activités sont au coeur des métiers de la céramique : fabriquer des articles de décoration et de table en porcelaine, terre cuite et faïence pour le grand public ou produire de la céramique industrielle. Deux formations seulement concernent le premier domaine (les CAP tournage en céramique et décoration en céramique). Le potier fabrique des objets le plus souvent à l’aide d’un tour, et le décorateur les embellit par des dessins et des peintures. Les autres formations concernent la céramique industrielle et préparent à la fois aux techniques de la céramique et à la gestion des automatismes industriels.

Une industrie de pointe. La céramique industrielle est devenue un matériau très recherché par les industries de pointe. Sa dureté égale celle du diamant. Elle est aussi très résistante à la chaleur et totalement imperméable aux produits chimiques. C’est pourquoi le bâtiment l’emploie dans la fabrication de briques, tuiles et carreaux. On la retrouve également dans la fabrication de composants électroniques et dans la composition d’alliages très durs pour les industries de la mécanique et du verre. L’aéronautique intègre la céramique dans la fabrication de cônes de fusées et de pièces pour réacteurs. La sidérurgie et l’industrie nucléaire l’utilisent pour sa résistance aux très hautes températures et, enfin, la médecine s’en sert pour fabriquer des prothèses.

Qualités requises. Savoir lire un plan ou un dessin et avoir une bonne représentation des objets dans l’espace.

Les mots de la céramique…
Céramique : terre cuite, faïence, porcelaine • Émaillage : procédé consistant à recouvrir d’émail un objet • Engobage : application d’un enduit terreux sur la pâte céramique pour en masquer la couleur naturelle • Garnissage : mise en place des ornements • Sérigraphie : procédé d’impression utilisant des pochoirs en tissus.

Sommaire du dossier
BEP mise en oeuvre des matériaux (A) BEP outillages Bac pro mise en oeuvre des matériaux (dernière session en 2014)