BP charpentier de marine

Par Jeanne Levavasseur, publié le 21 Mars 2016
2 min

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au BP charpentier de marine

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP charpentier de marine

- Effectif : 14 (apprentissage)
- Taux de réussite : 57 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP charpentier de marine

- CAP charpentier de marine

Le programme du BP charpentier de marine

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Etude technique et scientifique d'un ouvrage (analyse technique d’un navire, préparation d’une réalisation, étude mathématique et scientifique)
- épure et gabariage
- réalisation et suivi des ouvrages en entreprises
- Fabrication d'un ouvrage complexe
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP charpentier de marine

Le titulaire de ce BP réalise des travaux (construction, réparation, restauration) sur des navires en bois et matériaux associés. C'est un opérateur qualifié dans la mise en œuvre des interfaces bois/autres produits (acier, alliages légers, composites...) et le traçage (traçage du navire en vraie grandeur et relevé des informations pour la construction) est un point fort de son métier. Ses compétences lui permettent de s'intégrer dans le secteur prototypage et modelage des grandes entreprises du nautisme. Toutes ses tâches sont conduites dans le respect des règles de prévention des risques professionnels. Il exerce essentiellement dans les entreprises de la plaisance, de la pêche et du nautisme fluvial.

fleche-rouge Exemples de métiers : menuisier(ère) naval, prototypiste bois, traceur(se) en menuiserie, tonnelier(ère) de fabrication.

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.