BP coiffure
Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au BP coiffure
Plus de 220 établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du BP coiffure
- Effectif : 4062 (apprentissage)
- Taux de réussite : 77 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du BP coiffure
- CAP coiffure
Le programme du BP coiffure
- Création, couleur, coupe, coiffage
- Modification durable de la forme
- Coiffure évènementielle ou coupe homme et entretien du système pilo-facial
- Gestion de l’entreprise
- Sciences-technologies et arts appliqués Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère
Les débouchés du BP coiffure
Le titulaire de ce BP maîtrise les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d'éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il conseille la clientèle et assure également la gestion administrative et financière de l'entreprise ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel. L'exercice du métier prend en compte la connaissance de l'entreprise, la réglementation et les normes en vigueur. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels est également requise. Il exerce essentiellement dans les salons ou entreprises de coiffure. Il peut gérer sa propre entreprise, être coiffeur indépendant ou à domicile.
Exemples de métiers : coiffeur(se), coloriste-permanentiste, styliste-visagiste.