Boîte à outils

BP menuisier aluminium-verre (ex-BP construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse)

Par Jeanne Levavasseur, publié le 20 décembre 2016
1 min

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

A compter de la rentrée 2014, le BP menuisier aluminium-verre (première session d'examen en 2016) remplace le BP construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (dernière session d'examen en 2015).

Où se former au BP menuisier aluminium-verre

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP menuisier aluminium-verre

- Effectif : nc
- Taux de réussite : nc

Le niveau d'entrée du BP menuisier aluminium-verre

CAP menuisier aluminium-verre

Le programme du BP menuisier aluminium-verre

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Étude, préparation et suivi d’un ouvrage
- Réalisation, mise en œuvre (fabrication et mise en œuvre d’un ouvrage en aluminium ou PVC, fabrication d’un ouvrage de miroiterie)
- Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- Etude mathématique et scientifique
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP menuisier aluminium-verre

Le titulaire de ce BP intervient sur des chantiers de travaux neufs, de réhabilitation, de rénovation ou d'entretien. Il fabrique, met en œuvre et entretient des ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou verriers. Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assure le suivi. Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement. Il peut travailler dans le secteur industriel ou artisanal.

fleche-rouge Exemples de métiers : chef d'équipe en pose de menuiseries, menuisier(ère) aluminium, miroitier(ère), vitrier(ère), monteur(se) techniverrier(ère).

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !