1. BP maçon
Boîte à outils

BP maçon

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au BP maçon

Plus de 100 établissements proposent cette formation en alternance.
 

Pour trouver votre futur établissement : 
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP maçon

- Effectif :  1107 (apprentissage)
- Taux de réussite : 74 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP maçon

- CAP maçon

Le programme du BP maçon

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Préparation d’un ouvrage (analyser des dispositions constructives, déterminer les besoins prévisionnels pour la réalisation d’ouvrages de gros-œuvre et préparer l’intervention de son équipe)
- Réalisation et mise en œuvre (réaliser l’exécution d’un ouvrage de gros-œuvre et en rendre compte)
- Travaux spécifiques (établir les tracés d’ouvrages complexes, guider un conducteur d’engin de terrassement, réaliser des réseaux enterrés...)
- Mathématiques
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP maçon

Le titulaire de ce BP procède à la réalisation, la réabilitation ou la rénovation des ouvrages en maçonnerie et en béton armé. Sa haute qualification technique lui permet d'exécuter les ouvrages les plus complexes. Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. Il possède de bonnes connaissances des matériaux et des matériels, tant traditionnels que nouveaux. Ainsi il prend en compte les contraintes liées à la protection de l'environnement, les dispositions constructives en vigueur et les procédures qualité de son entreprise. Il trouve son emploi dans les secteurs suivants: construction de maisons individuelles et de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, travail de la pierre. Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME, mais également dans une grande entreprise.

fleche-rouge Exemples de métiers : ouvrier(ère) du béton, maçon(ne) béton armé.

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.