Carte interactive : le classement des meilleurs lycées professionnels par département

Par Manon Pellieux, Hippolyte Loechner, publié le 30 Mars 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Le classement 2022 des lycées professionnels révèle des disparités territoriales. À l'aide de notre infographie exclusive, découvrez quels sont les meilleurs lycées professionnels de chaque département.

Le classement des meilleurs lycées professionnels compare 2.012 établissements partout en France. Vous hésitez peut-être entre plusieurs établissements de votre département ? L'Etudiant vous offre la possibilité de connaître le top 5 des meilleurs lycées professionnels et de découvrir, grâce à notre infographie, où ils sont situés.

Haute-Corse, Guadeloupe, Hautes-Alpes, trio gagnant

Trois départements sortent du lot dans notre classement des meilleurs lycées professionnels. C'est en Haute-Corse que les lycées professionnels obtiennent la meilleure moyenne dans notre classement : 14,52/20 exactement. Cette bonne note est néanmoins à relativiser puisque le département ne compte que trois lycées professionnels. La Guadeloupe (14,05/20) et les Hautes-Alpes (13,97/20) suivent également grâce à leurs bons résultats.

La Vendée, le Jura et la Seine-Saint-Denis abritent également des lycées professionnels parmi les meilleurs. D'un point de vue général, les lycées de ces départements possèdent de bons taux de réussite et de mentions au bac. Les équipes de ces établissements parviennent également à faire progresser leurs élèves.

À l'inverse, les lycées professionnels du territoire de Belfort, de l'Allier et de Seine-et-Marne affichent des taux de réussite souvent inférieurs à ceux initialement espérés par le ministère de l'Éducation nationale compte tenu du profil des lycéens accueillis. Cette estimation est réalisée en fonction de l'origine sociale des candidats et de leur précédente réussite au brevet.

Lire aussi

Quels sont les meilleurs lycées professionnels de votre département ?

La carte interactive ci-dessous vous permet d'observer en un coup d’œil les départements où se trouvent les meilleurs lycées professionnels de France (en bleu foncé) et ceux dont les résultats sont plus mitigés (en bleu clair). En passant votre souris sur la carte, découvrez aussi le top 5 des meilleurs lycées professionnels par département.

Quels critères pour trouver un bon lycée professionnel ?

À l'aide des données fournies par le ministère de l'Éducation nationale, il apparaît que les lycées qui se démarquent ont en commun la capacité d'accompagner leurs élèves, non seulement dans leur scolarité, mais aussi vers la réussite. Cela se mesure notamment par l'aptitude à faire rester ses élèves dans le même établissement de la seconde à la terminale. Ce critère récompense les lycées qui ne sélectionnent pas leurs élèves en cours de scolarité, par exemple, en réorientant les plus faibles vers d'autres établissements.

Un bon lycée professionnel est aussi celui qui fait progresser ses élèves. Selon leur origine sociale et leur niveau au collège, le ministère parvient à calculer un taux de réussite "attendu" au baccalauréat. Si le taux de réussite réel est supérieur, c'est que le lycée a su pousser ses élèves vers la réussite, et cela lui rapporte des points dans nos classements.

Enfin, un autre élément permet de juger de la qualité d'un lycée professionnel : ses infrastructures et ses équipements. Cet élément n'est pas pris en compte dans notre classement, mais les cours pratiques étant nombreux dans les lycées professionnels, ce critère peut aussi jouer dans votre choix.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !