Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.
(Alt.) : ce bac pro est accessible en alternance
Examen
Scolaires :
Présents : 406 ; Admis : 307 (75%)Apprentis :
Présents : 81 ; Admis : 67 (82%)
Champ professionnel
Conduite de procédés industriels et transformations ; Alimentation, bio-industries, laboratoire.
Enseignements
Physique ; biologie ; biochimie ; techniques de production ; automatique ; gestion de production ; règles de sécurité.
Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.
Métier : les missions
Dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, de cosmétiques et dans la parfumerie, commander et coordonner des opérations de production sur des installations automatisées. Appliquer un planning de fabrication. Régler et mettre en service les installations. Surveiller la fabrication du produit. Assurer les contrôles qualité. Participer à l'optimisation de la production. Veiller à l'entretien des équipements.
Nombre d’établissements
Scolaires
47.Apprentis
27.
Poursuite d’études
BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques
BTSA sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers
BTSA sciences et technologies des aliments spécialité viandes et produits de la pêche

À savoir
• Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
• Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.