Coiffure, esthétique

Par Carole Gibrat, publié le 22 May 2008
2 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Les secteurs de la coiffure et de l’esthétique se portent bien. Le marché du bien-être et des soins corporels est en plein essor et s’enrichit aujourd’hui d’une clientèle masculine. Pourtant, tout n’y est pas rose : la concurrence peut être rude, y compris au sein d’un salon ou d’un institut où chacun doit se faire sa propre clientèle. Dans ces deux domaines, le CAP  est le diplôme de base à acquérir. Des dispositions particulières, permettant de le préparer en un an, ont été mises en place pour les bacheliers souhaitant se réorienter. Le CAP coiffure peut être consolidé par une MC, et le BP est indispensable pour ouvrir son propre salon de coiffure ou institut de beauté.
En parfumerie, l’esthéticienne peut avoir un rôle de conseil et de vendeuse de produits cosmétiques. Un certain nombre de spécialisations sont également proposées par des marques de produits cosmétiques. Attention, elles ne délivrent aucun diplôme et ne garantissent pas un poste à la clef.

Qualités requises. Une bonne résistance physique (on exerce surtout debout), une présentation impeccable et le sens du contact humain (il faut fidéliser la clientèle).

Les mots de l’esthétique…
Manucurie : soin des mains • Permanente : traitement que l’on fait subir aux cheveux pour les onduler de façon durable • Postiche : faux cheveux, fausse barbe ou fausse moustache.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road