Comment s’inscrire en CAP ?

Par Sandrine Damie, publié le 18 Mai 2022
4 min

Le CAP, certificat d’aptitude professionnelle, forme en deux ans à la pratique d’un métier. Mais comment s’inscrire en CAP ? Où préparer un CAP ? L’Etudiant fait le point sur les démarches d’inscription et le contenu des enseignements de CAP.

Avec près de 200 spécialités possibles, le CAP répond à de nombreuses attentes de jeunes qui souhaitent une formation courte pour entrer rapidement dans la vie active.

Où s’inscrire en CAP ?

Il est possible de s’inscrire en CAP ou CAPA (CAP agricole) soit :

  • en lycée professionnel ou en lycée agricole
  • en CFA (centre de formation d’apprentis).

Quand s’inscrire en CAP ?

Après la 3e. La formation dure alors deux ans.

Après une classe de seconde professionnelle, de première, de terminale ou déjà diplômés de l’enseignement supérieur. Pour ces élèves la formation en CAP est d’une durée d’un an.

Après l’obtention d’un premier CAP. Vous pouvez en préparer un autre en une année supplémentaire.

Comment préparer un CAP en lycée professionnel ?

Dans la majorité des cas, l’inscription en lycée professionnel se fait après avis du conseil de classe de 3e et sur dossier. Dans les spécialités où les candidatures sont plus nombreuses que les places possibles dans un lycée professionnel, c’est l’analyse des bulletins scolaires qui fera la différence.

Bon à savoir : En entrant en CAP, vous ferez un entretien personnalisé d'orientation avec votre professeur principal. Ce bilan individualisé permettra d’orienter au mieux votre parcours de formation.

Lire aussi

Comment s'inscrire en CFA pour préparer un CAP ?

La première étape est souvent de participer aux journées portes ouvertes du CFA où vous souhaitez étudier. Elles ont généralement lieu en février et mars chaque année. C’est l’occasion de venir découvrir le CFA, les formateurs et de rencontrer des jeunes qui sont actuellement en formation. Lors de ces JPO, un dossier de pré-inscription peut vous être remis. Si ce n’est pas le cas, demandez les dates de retrait de dossier et de dépôt de candidature pour avoir une place dans le CAP visé à la rentrée.

Même si votre dossier administratif est accepté, votre inscription ne sera effective que lorsque vous aurez signé le contrat avec l’entreprise qui vous formera en alternance avec le CFA.

Cette recherche d’employeur peut être longue ! Dès que vous êtes sûr de votre projet de formation, entamez les démarches. Vous pouvez solliciter le développeur de l’apprentissage au sein du CFA pour vous conseiller, et vous proposer parfois des entreprises partenaires.

Lire aussi

Peut-on s'inscrire en CAP en candidat libre ?

Ce choix de passer le CAP en candidat libre se fait le plus souvent dans le cadre d’un 1er échec au CAP. L’élève choisit de repasser les épreuves l’année suivante sans s’inscrire dans un établissement.

A noter : si vous avez échoué au CAP, vous pouvez bénéficier du report de certaines notes obtenues. Vous avez aussi le droit de le repasser dans l’établissement dans lequel vous étiez scolarisé.

Si vous souhaitez le repasser sans être en lycée pro ou en CFA, vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. La période d’inscription se fait généralement dès le mois de septembre ou octobre pour passer les épreuves du CAP à la session suivante de juin.

Bon à savoir : si vous choisissez de suivre des cours à distance, par exemple via le CNED, cela ne vous inscrit pas pour autant aux épreuves du CAP.

Dans quelle spécialité s’inscrire en CAP ?

Il existe près de 200 spécialités possibles en CAP. De quoi permettre à chacun de trouver sa voie professionnelle !

A titre d'exemples de la variété des spécialités possibles en CAP :

Et côté CAPA :

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !