1. Commerce, vente
Boîte à outils

Commerce, vente

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Vendeur dans un magasin de proximité, dans une grande surface, sur les marchés, à domicile ou par téléphone… le métier peut prendre plusieurs formes.
Pour bien vendre un produit, il faut d’abord bien le connaître. Une partie des diplômes présentés ici vous oriente d’emblée vers un type de commerce (celui des fleurs, des livres, du multimédia…). Mais, de plus en plus, les enseignes proposent des stages en interne (ou des contrats d’alternance) qui donnent une culture d’entreprise en même temps qu’une formation sur une gamme de produits (automobile, bricolage, jardinage, fruits et légumes…).
De manière générale, les doubles compétences sont très appréciées : par exemple une formation en maintenance de matériel agricole ou en alimentation, suivie d’une formation en vente, sera un atout pour intégrer un magasin de bricolage ou d’alimentation.

Qualités requises. Dynamisme et sens du contact sont de mise. Une bonne résistance au stress est recommandée quand il y a des "objectifs" à atteindre avec prime à la clef.

Les mots de la vente et du commerce…
Argumentaire : arguments de vente • Grande distribution : elle regroupe les hypermarchés (magasin de détail d’au moins 2 500 m2) et les supermarchés (magasin d’alimentation de 400 à 2500 m2) • Prospect : client potentiel d’une entreprise • Représentant de commerce : personne chargée de trouver des clients pour une entreprise et de prendre des commandes.

Sommaire du dossier
BEP vente, action marchande (A) MC vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat (Niveau IV) (A) Bac pro commerce (A) Bac pro services (accueil, assistance, conseil) (A) Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) (A) MC assistance, conseil, vente à distance (Niveau IV) (A)