1. Cuirs et peaux
Boîte à outils

Cuirs et peaux

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

L’industrie de la chaussure représente plus de la moitié de l’activité de la filière du cuir qui comprend également la maroquinerie (fabrication de sacs à main, de portefeuilles), la fabrication d’articles pour l’équitation (selles, harnais) et la fabrication de vêtements en cuir, peau ou fourrure. Le travail se déroulant toujours en atelier, il n’est pas adapté aux jeunes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires. Surtout spécialisés dans le sur-mesure, les diplômés du secteur (peu nombreux) peuvent encore trouver quelques débouchés dans l’industrie du luxe ou dans des ateliers de podo-orthésie (confection des chaussures et semelles sur mesure pour raison médicale).

Peu de places. Dans un milieu où les petites structures sont nombreuses, les entreprises sont confrontées depuis dix ans à une concurrence étrangère acharnée. L’automatisation croissante des procédés de fabrication est aussi responsable de la chute des effectifs. Mieux vaut donc déjà avoir un projet professionnel construit avant de s’engager.

Qualités requises. Minutie, patience et goût du travail bien fait sont de mise… sans oublier, pour réussir dans ces métiers, une adaptation permanente aux nouveaux matériaux.

Les mots du cuir…
Harnais : pièces qui servent à équiper un cheval ou sangles qui entourent un parachutiste ou un alpiniste • Patron : modèle en tissu ou papier d’après lequel on taille un vêtement • Tige de chaussure : partie de la chaussure qui est au-dessus du pied.

Sommaire du dossier
CAP sellier harnacheur (A) BEP métiers de la mode et des industries connexes (A) MC piquage d'articles chaussants Bac pro artisanat et métiers d'art (A) Bac pro métiers de la mode et industries connexes - productique (A)