1. Electrotechnique, électronique
Boîte à outils

Electrotechnique, électronique

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Machines à laver, fax, systèmes de production automatisés… toutes nos machines deviennent « intelligentes » et l’électrotechnique s’accompagne désormais d’électronique et d’informatique. Conséquence logique, les électrotechniciens sont présents dans tous les secteurs : transport, automobile, chimie, bâtiment…
Les diplômes se rattachant à l’électrotechnique et à l’électronique permettent d’exercer trois grands types d’activité : la fabrication en atelier de montage et de production, l’installation chez le client (chantiers, particuliers, entreprises) et la maintenance des appareils. Ils permettent souvent de se spécialiser dans un type de matériel (installation électrique du bâtiment, électroménager, équipement industriel, équipement audiovisuel…).

Viser le bac pro. L’évolution des technologies oblige l’électronicien à s’adapter en permanence, à se former aux nouveaux produits et à compléter ses connaissances. Elle se traduit aussi par une élévation des qualifications, ce qui réduit le nombre de postes, notamment dans les ateliers de montage et de production, accessibles aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Les employeurs préférant les titulaires de bac professionnel, il est donc recommandé de poursuivre ses études au moins jusqu’à ce diplôme pour une meilleure insertion sur le marché du travail.

Qualités requises. De solides connaissances mathématiques et physiques sont nécessaires. Une bonne vision des couleurs est également indispensable, afin d’éviter les erreurs de câblage.

Les mots de l’électrotechnique…
Domotique : ensemble des dispositifs automatiques de sécurité et de communication intégrés à l’habitat • Générateur : appareil qui transforme l’énergie mécanique (moteur) en énergie électrique • Gros électroménager : réfrigérateur, cuisinière, table de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge… • Petit électroménager : fer à repasser, cafetière, hotte, robot ménager, ventilateur, aspirateur… • Transformateur : appareil servant à modifier la tension, l’intensité ou la forme d’un courant électrique.

Sommaire du dossier
BEP métiers de l'électrotechnique (A) BEP systèmes électroniques industriels et domestiques Bac pro artisanat et métiers d'art (A) Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (A) Bac pro micro-informatique et réseaux : installation et maintenance (A) Bac pro systèmes électroniques numériques (A) MC technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) (A)