Actu

En bac pro et en CAP, vous pourrez valoriser d’autres expériences pour les PFMP

Les expériences à valoriser devront être observées au cas pas car par l’équipe pédagogique.
Les expériences à valoriser devront être observées au cas pas car par l’équipe pédagogique. © ADobe Stock/auremar
Par Thibaut Cojean, publié le 15 avril 2021
2 min

Si, en raison des restrictions sanitaires, vous n’avez pas atteint votre seuil de périodes de formation en milieu professionnel, vous pourrez comptabiliser d’autres activités que les stages standards et demander une dérogation au rectorat.

Le troisième confinement et la fermeture des lycées professionnels s’accompagnent de nouveaux assouplissements des conditions de validation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Aussi, pour le bac professionnel ou le CAP 2021, si vous n’avez pas atteint le seuil minimum de PMFP requis pour l’examen, vous pourrez faire valoir d’anciennes expériences.

Dans un texte adressé aux recteurs et rectrices d’académies, le ministère de l’Éducation nationale précise que "ces expériences peuvent avoir eu lieu au cours d'une formation antérieure s'agissant de candidats au baccalauréat professionnel ayant réalisé des PFMP en 2e année de CAP ou, pour les candidats adultes de la formation professionnelle continue, antérieurement à l'entrée en formation".

Quatre situations professionnelles peuvent être prises en compte

En plus des expériences antérieures, ce texte indique trois autres cas qui peuvent être comptabilisés, cette année exceptionnellement, dans les semaines de PMFP :

- Les PFMP ayant donné lieu à la conduite d'activités à distance (avec convention PFMP) ;
- Les PMFP effectuées dans des secteurs professionnels connexes au secteur principal (avec convention PMFP) ;
- Les mises en situation professionnelle organisées dans les lycées professionnels ou les CFA pendant les temps de PFMP.

Ces expériences à valoriser devront être observées au cas pas car par l’équipe pédagogique, qui devra elle-même formuler une demande de dérogation au rectorat, précise le ministère. Elles sont particulièrement utiles dans les secteurs fortement touchés par la crise sanitaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !