Boîte à outils

CAP accessoiriste-réalisateur

Par Jeanne Levavasseur, mis à jour le 14 janvier 2021
3 min

Pour le CAP accessoiriste-réalisateur, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP accessoiriste-réalisateur ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP accessoiriste-réalisateur ?

- Nombre d'établissements : 2
  • Taux de réussite : 80,1%

Quel est le programme du CAP accessoiriste-réalisateur ?

Enseignement professionnel

Histoire de l’art (les principales périodes historiques) ; moyen de traduction et d’expression plastique ; matières d’œuvre ; outils et matériels ; procédés de préparation et réalisation ; gestion des réalisations ; communication.
Enseignement général
Expression française ; mathématiques, sciences physiques ; vie sociale et professionnelle ; éducation civique, juridique et sociale ; éducation physique et sportive ; langue vivante étrangère ; arts appliqués.
Volume horaire sur les deux ans : 1.705 h
Stage en entreprise : 12 à 14 semaines sur les deux années

Quels sont les débouchés du CAP accessoiriste-réalisateur ?

Le titulaire de ce CAP est capable de réaliser, en fonction des données du cahier des charges, sous le contrôle du chef d’atelier ou du décorateur, un accessoire de scène, et de fabriquer des effets spéciaux de base. Il travaille pour différents secteurs : télévision, cinéma, théâtre, événementiel…
Exemples de métiers : accessoiriste
Poursuite d'études : bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !