Pour le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Quels sont les chiffres clés du CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ?
– Nombre d'établissements : 5
- Taux de réussite : 89,1%
Lire aussi
Quel est le programme du CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ?
Enseignement professionnel
Préparation du déplacement, prise en charge et maintenance du véhicule (organiser le déplacement, identifier le véhicule, prendre en charge un véhicule, gérer une situation anormale, réagir à une situation d'accident, utiliser le chronotachygraphe) ; travaux en relation avec la clientèle (prendre en compte les aspects financiers, organiser la messagerie, assurer le service voyageurs, assurer le service de messagerie, utiliser les documents relatifs à un voyage donné, accomplir les formalités liées au passage des frontières, assurer la gestion financière de la mission, communiquer).
Enseignement général
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ; mathématiques et sciences physiques et chimiques ; EPS.
Enseignement facultatif
Langue vivante.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 16 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ?
Le titulaire de ce CAP transporte des voyageurs sur des lignes régulières en bus ou en car. Il s’assure de la sécurité et du confort des voyageurs et vérifie l'état du véhicule. Après avoir défini l’itinéraire, il accueille les voyageurs et gère leurs bagages. Il assure la vente et le contrôle des titres de transport à bord. Travaillant en entreprise publique, semi-publique ou privée, il doit avoir 21 ans et être titulaire du permis B.
Exemples de métiers : chauffeur(se) de bus.
Poursuite d'études : bac pro logistique – bac pro organisation de transport de marchandises.
Lire aussi